2.2.5. Perspectives générales.

La place dans laquelle ces sujets sont ou se sentent convoqués par le groupe social est exceptionnelle, dans le sens qu'elle ne semble pas fondée sur un étayage paisible, rassurant et prévisible, habituellement propre à l'humanité socialisée. Ils ont apparemment croisé violences, incohérences ou bizarreries diverses des objets précoces. On a rencontré plus haut une absence, ou distorsion très significative de contrat narcissique ordinaire, par rapport à la reconnaissance offerte dans la famille et dans le socius. Les sujets endossent visiblement cette assignation, la seule qui leur soit permise, en devenant eux mêmes acteurs de l'outrance, de l'agressivité, de l'obscénité ou de la confusion, entraînant l'interlocuteur actuel à se positionner lui-même, à son insu, dans le rôle partagé de celui qui exclut. Car à ce moment, pour reprendre la proposition de A.Ferrant (1997), ce dernier reçoit le rôle de tortionnaire, chargé de représenter les exigences sociales d’une part, de contenir les résistances et la contre-attaque du sujet d’autre part. S. Freud lui-même (1912, p60) évoque ce mécanisme en signalant la «lutte(…) entre le discernement (du thérapeute) et le besoin de décharge (du patient)» qui se joue sur le terrain de la résistance, mettant «en lumière les émois amoureux secrets et oubliés (…) et en conférant à ces émois un caractère d’actualité

Il est à noter que les sujets, au-delà de ce tableau sombre de leur rapport à l'environnement, évoquent peu ou prou une ou plusieurs figures d'espoir ou de nostalgie, qui les a acceptés dans leur faiblesse ou fragilité d'enfant ou de malade. Cette nuance représente, timidement, le préalable de l'amarrage potentiel auquel il ne sera peut être pas totalement absurde de rêver.

Les liens sont eux-mêmes rattachés à la dimension d’étayage somato-psychique précoce, mis à mal pour beaucoup. Il n’est besoin que de rappeler la pancarte accrochée au berceau, pour percevoir la complexité des connexions entre les deux axes, essentiels dans la maturation de l’individu. Dans leur cas, on peut considérer que l’objet précoce a sûrement défailli dans la continuité et la sécurité, inhibant en partie les capacités de croissance de l’infans; mais derrière lui le groupe social tout entier, à quelques exceptions près, toujours fortement investies, n’a pas offert un contrat narcissique suffisant pour fonder, chez le sujet, la conviction d’un monde suffisamment bon et apaisant, qui lui donnerait le désir essentiel d’y prendre une place.

Enfin, les quelques caractéristiques de la honte présentées par eux font apparaître chez les sujets une difficulté dans la constitution de l’être, au sens où certaines sphères de différenciation restent encore non abouties. On pourrait imaginer une suspension des processus inhérents à cette unification, qu’il serait envisageable de relier en partie à ces premières hypothèses d’inscription au monde.

Nous approchons sans doute de la question de l’organisation topique, clairement interrompue.