2.3.1. Le lieu idéal.

2.3.1.1. Remarques.

Cette première question avait pour but de percevoir la possible représentation de ce qu’est, ou serait, un espace idéal pour les personnes, au-delà ou en dépit de ce qu'elles vivaient concrètement. Là encore, on peut supposer que l'idée de soumettre une alternative de rêve ou d'espoir à des sujets pris dans une réalité obturée et empiétante, a pu répéter l'effraction et la maltraitance. Mais au début de l'enquête, cette notion ne nous était pas apparue aussi clairement.

Les réponses seront analysées de manière très limitée, et reprises plus largement au moment du commentaire. Il sera nécessaire de garder en tête l'ensemble du discours ultérieur des sujets, auquel nous pourrons nous référer le cas échéant.

tableau
sujets rue squatt foyer collectif appartement autres
1 son camion.        
2         "dans sa peau."
la vie de famille.
3     une chambre individuelle.    
4     médicalisé.    
5         sa copine. son appartement
6       "la norme".  
7       "une évidence".  
8       "pour son indépendance".  

Commentaire :

Il existe une faible majorité de réponses "banales" concernant un appartement personnel. Les autres se répartissent de manière égale en ce qui concerne le logement collectif, pour peu qu'il soit adapté à des besoins personnels, et la relation affective, qui n'avait a priori pas de place dans cette première question. D'emblée, autour des réponses collectives, les sujets émettent une demande personnelle qui semble rattachée à la persistance du lien social: pour le sujet n°3, le désir de garder ses vêtements en bon état le fait opter pour une chambre individuelle, alors même qu'il dit ne pas vouloir s'installer durablement; le sujet n°4 a besoin d'un lieu de soins qui le prendrait en charge. Dans cette circonstance, il semblerait que l'idéal soit rabattu sur le réel qui invalide cet homme en ce moment. Ou peut être faut il entendre une demande de maternage idéal non- advenu?

Les réponses du corps comme lieu idéal font référence à une possible non- différenciation entre espaces interne et externe, entre objet et sujet. C'est comme si la recherche de topique interne recouvrait toute idée de topographie réelle.

Le sujet qui rêve de la rue fait part de son histoire d'enfant trouvé sous un porche d'église, et de son désir inassouvi d’y vivre, tandis qu'il ne fait que survivre au foyer. Dans ce cas, le lieu rêvé est celui d'un retour aux origines.