4.3.1. Anamnèse.

Nous suggérons le pseudonyme de Monsieur Rouge pour évoquer un homme de 36 ans qui demande à nous rencontrer dans une perspective thérapeutique, lors de notre première entrevue dans le lieu d’accueil. La proposition lui en a été faite, en amont de sa visite dans l’institution, par son médecin traitant et son assistante sociale. Cette double prescription rend déjà compte du lien entre troubles somatiques et précarité, chez lui qui n’a cessé son errance qu'au moment où lui a été révélée une maladie inflammatoire chronique des intestins. D'emblée il mentionne une confusion à propos du diagnostic qui est clair pour certains, encore en débat pour d'autres. L'énigme non encore résolue par le corps médical, entraîne de nombreuses investigations invasives et des interventions chirurgicales multiples, maltraitant sa santé et invalidant son insertion. Il décrit des actes médicaux pénétrants, supportés avec une sorte de complaisance froide; il est question de fibroscopies intéressant toute la longueur du tube digestif, de bas en haut ou de haut en bas, de diverses résections ou dérivations intestinales. Cette insistance nous convie à un éprouvé diffus d'acharnement et d'envahissement de son intériorité corporelle, tandis que lui-même demeure dans une observation clinique froide.

Il dit encore, au cours de cette première relation, que ses parents désireraient entamer avec lui une psychothérapie familiale.

Lors de ce contact sous le regard et l’attention de tous, nous sommes ainsi frappée par l'exhibition publique d'éléments privés, tels que son alcoolisme ancien, la caractéristique de ses problèmes de santé, la complexité des rapports familiaux.

Nous arrivons à grand peine à différer l'exposé encore plus détaillé de ses problèmes, à une rencontre plus confidentielle que le lieu ouvert dans lequel il l’a commencé. Mais cet abord nous laisse aux prises avec un sentiment d'urgence vitale, alors même qu'il est particulièrement suivi médicalement.