5. Boris, "l'enfant-clodo".

5.1. Introduction.

Il y a longtemps que les rencontres avec Boris croisaient en arrière-plan le travail mené par ailleurs avec les grands exclus, sans que cela ne tienne d'une attention directe ni délibérée. Seuls, de vagues contours, des attitudes identiquement floues et énigmatiques, des impressions personnelles insolites, forçaient notre esprit à ce type d'association.

Au cours de la recherche, s'est progressivement imposée la nécessité d'insérer le suivi de Boris dans la réflexion sur les errants et les précaires. Nous tâcherons de repérer, à travers la situation de cet enfant devenu adolescent pendant la thérapie, les prémisses d'un psychisme "erratique". Nous verrons ce qui, en train de s'organiser dans l'actualité d'un sujet en devenir, peut se retrouver en filigrane chez les adultes gravement désaffiliés. Même si, certainement, rien n'est jamais totalement identique, nous imaginons qu'il existe sans doute quelques points communs entre ces différents sujets.

Le lien attendu entre les situations précédemment développées et celle de "l'enfant-clodo" concerne donc les préalables conduisant à la suspension d'une topique psychique suffisamment déployée d'une part, et la qualité de la relation thérapeutique à proposer pour remettre en route le processus d'autre part.

Pour aborder la clinique de ce garçon en respectant la logique de la recherche, nous proposons de décomposer le travail en des parties équivalentes aux précédentes. C'est ainsi que nous garderons une anamnèse générale, puis un découpage chronologique des entretiens en trois séquences. Nous reprendrons une synthèse et un commentaire global avant de terminer sur l'axe central et la relation thérapeutique.