1.2.2. Divergences.

Le premier point de décalage entre les populations se situe dans l’ancienneté ou la proximité de la désaffiliation. Plus les personnes sont en effet installées dans la précarité, moins leurs capacités de rebond sont sollicitées et efficientes. Les errants chroniques font partie de cette catégorie, leur période d’errance se comptant en années. Cependant, ce constat n’est pas suffisant à faire émerger les subtilités des variations, puisque des sujets observés dans d’autres populations présentent également un parcours durable dans la désocialisation.

"L’homme qui rit", exclu depuis sa prime enfance, a longtemps accepté un statut qui lui permettait de vivre matériellement, en protégeant une intimité inaccessible au regard des intrus; à l’inverse Fantine, abusée à l’âge adulte, a finalement lâché prise à l’égard de sa dignité, jusqu’à en mourir, malgré les attentions tardivement venues à son secours.

Dans le prolongement de ces particularités intra-catégorielles, une variation apparaît à l’étude des déportés: l’anesthésie affective et vitale des «musulmans» s’oppose à la résistance physique et psychique de certains autres; celle-ci exige en effet des sujets une capacité «d’organisation», d’adaptation et de réflexion aiguisée. C’est pourquoi parmi eux, malgré l’extrême gravité partagée de leur situation, malgré le surgissement possible de la mort à tout instant, on ne peut affirmer qu’il se soit produit une résignation essentielle, unanime et indiscutable devant la précarité. Rappelons la persistance d’inscription idéologique, religieuse ou culturelle comme objet social substitutif, liant fondamental des énergies vitales.

En revanche, les sujets dans la très grande exclusion semblent ne plus trouver beaucoup de possibilités d’affiliation au socius, hors de l’assignation limitée à la position de SDF. Tout se passe comme si les issues se fermaient successivement, après des tentatives itérativement échouées. Chez eux, le désespoir prime, non pas nécessairement dans le discours, mais dans les faits. Pourtant quelques éléments du domaine du projet affleurent encore, comme pour Monsieur D ou Monsieur B qui n'empêchent pas le doute de subsister néanmoins: sont- ce des projets authentiques et psychiquement investis, ou d’ultimes illusions d’insertion?

La plupart des «vagabonds psychiques» conservent, coûte que coûte, un pied dans le monde, même si la souffrance de ce maintien est plus grande que celle de l’abandon. Arnaud ou Ali-Yann, Amina ou Farida poursuivent un désir, un idéal, parfois une illusion d’appartenance, toutefois régulièrement mis à mal par leur rapport à la réalité. Seul peut être dans cette catégorie, Monsieur Rouge se détache partiellement; pourtant, en livrant son corps aux investigations médicales, il conserve toutefois un lien, précaire et minimal, au groupe social.

Boris soutient des mouvements contradictoires entre ces extrêmes, tantôt arrimé au contrat narcissique, familial, culturel et mythique, il témoigne d’une curiosité et d’une pulsion de vie inextinguible, tantôt éteint, sali, et isolé, il semble avoir totalement renoncé à cette reconnaissance.