1.3.2.2. Divergences.

Sur ce plan l’écart essentiel concerne l’origine de la pathologie du lien. On pense encore une fois à la fracture fondamentale qui s’est opérée entre l’avant et l’actualité de la déportation, comme acmé de l’exclusion. D’une vie structurée, parfois même emblématique de la réussite sociale, les sujets ont en effet brutalement été réduits à un chaos inouï, imprévisible et irreprésentable, bouleversant les repères existentiels.

Il semble que chez les autres, la rupture ait été plus progressive, la vie moins fracassée par un traumatisme unique; une discrète et itérative succession de distorsions ou d’inadaptations de l’objet les a plutôt empiétés, jusqu’au renoncement final qui les définit comme exclus.

L’accommodation est également variable selon les ressources dont le sujet dispose. Si en effet le lien social a été solidement et durablement construit au préalable, l’individu peut s’y raccrocher, aussi longtemps que son organisme supporte l’épreuve. C’est le cas pour les déportés partageant une conviction humaniste ou une foi religieuse, mais c’est vrai aussi pour Arnaud ou Amina qui savent entretenir la préoccupation pour eux, pour Gwinplaine qui amuse son auditoire. En revanche, pour ceux qui se sont longtemps égarés dans l’isolement et l’éviction du socius, le parcours est rude pour retrouver une appartenance ordinaire. Ali-Yann use les bonnes volontés, pourtant longtemps gardées vives; Monsieur M ou Monsieur Rouge se présentent de telle manière qu’ils ne peuvent que faire fuir le tiers devant l’horreur du récit de vie, ou bien l’entraîner sur les rives très ambiguës de la fascination; Fantine désespérée, ou Claude Gueux rendu sanguinaire, ne parviennent plus qu’à disparaître ou se faire tuer; sur un autre registre, Monsieur S s'évanouit un moment dans la folie, Monsieur C dans les profondeurs de l’accablement.

La différence se situe également dans la durée et la gravité de la désaffiliation secondaire. En effet, même pour ceux qui n’ont pas bénéficié, à l’origine, d’un environnement adapté, les événements ultérieurs peuvent restaurer ou aggraver les perturbations originelles. On le voit quand les sujets rencontrent des objets dont la présence, persistante et fiable, les aide à remédier aux dommages subis; à l’inverse, lorsque la relation actuelle répète chez eux les empiétements passés, la segmentation des liens se précipite et les conduit à une plus grande désocialisation.

Dans sa manière d'être, Boris signale une attache particulière aux objets: il ne peut que dénier sa difficulté dans la relation familiale centrale, mais se bat immodérément avec le frère indemne, ou bien entre en conflit dans l'espace où il pourrait être épargné et valorisé. Ce déplacement des lieux d'exposition du problème rappelle "l'inversion de la demande"(J. Furtos, 2000) qui se caractérise en particulier par "une rupture activement entretenue des liens transgénérationnels". (2002) La répudiation tend régulièrement à aboutir en effet. Mais elle échoue par la vigueur que met l'adolescent à se rendre de nouveau plaisant et attentionné. Sur le plan intra familial encore, la maman détourne, voire dénie notre possible interrogation de la place d'Alex. Elle nous centre en même temps sur l'encoprésie de Boris, presque avec une complaisance dégoûtée, ouvrant ainsi la question diffuse du rapport de son fils au cloacal et à l'infra-humain. Cependant, la capacité de ce dernier à résister à la chute totale hors du monde socialisé, nous permet de postuler l'idée d'un maintien minimal dans certaines conditions:

Les troubles ont été identifiés par un environnement suffisamment bienveillant qui a ainsi témoigné d'une préoccupation, donc d'un lien de qualité de base à son endroit.

Même si le nouage de celui-ci apparaît complexe, paradoxal, encrypté, il a survécu assez pour que Boris se soit senti appartenir à un univers encore vivant.

Dans la relation d'amarrage actuelle, le tiers a dû endosser des motions incongrues, inadéquates, in appropriées avec ou à la place du sujet, afin de l'en décharger pour un moment.