1.3.2.3. Synthèse.

Les liens interpersonnels de ces sujets témoignent tous d’une altération plus ou moins radicale de leur inscription au contrat narcissique. Précoce ou récente, la perturbation peut de la même façon engager le devenir, la survie des personnes; c’est le cas dans l’idéologie nazie où l’environnement empiétant ou tyrannique fait de ce principe une finalité; c'est un peu moins marqué quand la précarité est considérée comme une contingence inévitable, comme la prise en charge historique des miséreux, la littérature ou encore les situations exposées semblent le montrer. Mais toujours, l’impact des liens sociaux ou familiaux interroge l’appartenance des exclus à la communauté humaine.

Du côté des sujets, on remarque souvent un consentement à l’assignation que le groupe leur octroie, sans doute davantage liée au souci d’exister à tout prix, que par choix réel. Une nuance touche à la «résistance» individuelle face à la déchéance annoncée: on peut supposer que ses bases se sont constituées grâce en partie à l’attention précoce dont ils ont parfois bénéficié, mais aussi aux réseaux sociaux, idéologiques, philosophiques ou religieux entretenus parfois par delà tous les obstacles. La notion d’affiliation s’impose ici, comme maintien ou restauration des objets sociaux, indispensables pour permettre la pérennité du sentiment d’existence. Dans le cas inverse, les sujets en sont réduits à trouver jour après jour les moyens de survivre hors du champ social; à cet endroit, la question de l’animalité réapparaît dans toute sa force. Comment donc le sujet peut-il espérer rester inclus dans l'humanité, jamais définitive, dès lors que des empêchements majeurs, environnementaux, intersubjectifs ou intrapsychiques, lui interdisent de se sentir membre à part entière du groupe? Sous l’aspect de la défense de toucher, de la réticence à s’approcher, ou inversement par trop de sollicitude, un tabou latent stigmatise ces sujets qui semblent confirmer, par leurs conduites d’auto-exclusion, l’impossibilité à dépasser ou contourner cet interdit. Le caractère indiscutable de cette marque, comme une empreinte au fer rouge psychoaffectif, signale s’il en était encore besoin, la circularité fondatrice de la négativité du sujet et de son environnement: pris sous un regard social qui intègre une trop grande part d’étrangeté à son égard, l’exclu devient activement et rapidement étranger au groupe dominant.