3.1.1. L’indéterminé.

Cette représentation nous a accompagnée en arrière-plan d’une bonne partie de la recherche en tant qu’elle essayait d’interroger la nature des investissements de la réalité par les sujets. Aussi bien les errants chroniques, les vagabonds psychiques, que l’enfant-clodo témoignent d’une manière d’être au monde inscrite sur un mode diffus et vague, indécis et fondu. Sur ce point, le travail a consisté à rendre compte de cet indéterminé, en tant que signe possible de la subjectivité, qui ne peut se montrer que par défaut sous l’aspect de l’indifférence et du détachement, ou inversement, de l’adhésivité.

La précarité et la volatilité serviraient d’écran de fumée, de pare-excitation supplétif et involutif, à la déchirure de l’enveloppe de sécurité interne; celle-ci est normalement constituée par «les contacts signifiants» (D. Anzieu, 1985) de la peau commune du temps des soins précoces et «suffisamment bons»: «le paradoxe des contacts signifiants tient en ce que la mère attentive aux besoins non seulement corporels, mais aussi psychiques du bébé, ne fait pas que satisfaire ces besoins, elle montre, par les échos sensoriels qu’elle renvoie autant que par les actions concrètes qu’elle accomplit, qu’elle a correctement interprété ces besoins. Le bébé est satisfait dans ses besoins, et il est surtout rassuré quant à son besoin qu’on comprenne ses besoins ». (p 65) En prolongeant cette perspective, on peut penser que le «double narcissique» est à cette période, omniprésent et indistinct du sujet, lui offrant l’illusion d’un double psychisme et d’une double peau indifférenciés, avant de les lui retirer progressivement. Il procède sur un registre d’abord sensoriel et concret, auquel les sujets étudiés font sans cesse référence dans l’actuel.

Si ceux-ci restent dans l'indéfini, l’illimité, c’est sans doute que l’illusion perdure, faute d’une désillusion supportable. La question de l’indéterminé évoque ainsi l’accroche minimale en amont de la déchirure, quand l’avenir psychique demeurait ouvert.

Cette dimension semble désobstruer la considération habituellement morbide attachée à l’idée d’indéterminé; elle engage en effet la réflexion vers le retour à une temporalité potentiellement reconquise, si les conditions de résonance suffisante de l’objet sont réunies.

De ce fait, l’indéterminé exporté sur les objets sociaux, concerne la représentation (chose) de la nostalgie des sensations précoces du sujet, non immédiatement articulée dans une représentation (mot) intelligible.

Plus qu’une défense à proprement parler, comme le proposait la formulation de cette partie de l’hypothèse, on pourrait conclure que cet appel à l’indéterminé est une tentative de mise en représentation des besoins du sujet, certes maladroite et inadaptée, mais renouvelée sur la scène actuelle dans l’espoir qu’elle soit entendue.