Résumé de la thèse

Trois populations différentes, parias hugoliens et déportés des camps de concentration, ou précaires et errants, adultes et enfant, rencontrés dans notre pratique, vont être le support de ce travail. Nous examinerons chaque groupe, pour en voir les points de similitude et de dissemblance; il s'agira de mettre en évidence la fonction psychique de l'indéterminé, chez les précaires et les errants actuels, en particulier.

Nous observerons le type de liens mis en place par les sujets, caractérisé par sa nature volatile, informelle et sécable, que nous identifions par la notion de "relation d'amarrage". Nous voulons montrer que celle-ci est une modalité de survie pour les personnes précocement blessées dans leur appétence aux liens; elle leur permettrait de se dégager de la trace de l'empiétement naguère subi, par défaillance de la cohérence des soins primaires, autant que par un traumatisme identifié. Si elle est supportée par l'objet actuel dans sa précarité, son inintelligibilité, voire sa paradoxalité, elle pourrait –c'est en tout cas l'hypothèse de cette recherche -, amener à une reprise des processus de structuration topique; car ceux-ci ont été suspendus, dans l'histoire du sujet, par l'imprédictibilité des soins précoces, sans pour autant être irrémédiablement anéantis.

Nous ferons largement référence aux travaux de D. W. Winnicott, autour de la fonction de l'objet, primaire ou actuel. Une grande partie du travail s'étaiera également sur la thématique de la clinique psychosociale; les notions de contrat narcissique et d'objets sociaux seront usitées pour tenter de donner sens à la survivance de l'appétence au lien actuel, dont témoignent les errants.

Nous pensons important d'interroger la question de l'informel dans la thérapie, en ce sens qu'il ne correspond pas à la définition d'un lien transférentiel, mais se situe largement en amont d'une relation de cette nature. Nous insisterons sur l'importance de la sensorialité comme baume contre la réactualisation de l'empiétement. La question de la narrativité sera explorée, en tant qu'elle remet en route la temporalité, en rapport avec l'idée de poétisation.