Annexe 2 : Situations cliniques

Intégrale des entretiens.

Avertissement

Questionnaires d'enquête. La sélection des textes a été hésitante, tous évoquant de manière spécifique une ou plusieurs des problématiques soulevées dans la recherche. Cependant, il n'était pas raisonnable de proposer la totalité des entretiens, au risque de lasser le lecteur et de perdre le sens de ces témoignages bruts.

Nous avons donc opté pour deux critères:

Enfin, aussi bien pour Monsieur S (sujet n°7) que pour Monsieur M (sujet n°5), l'intérêt clinique pour un diagnostic du registre psychotique pouvait nous faire dériver de notre problématique. C'est pourquoi nous nous proposons de rendre compte maintenant de l'intégrale des entretiens n°1, 2, 3, 8 qui se sont déroulés de janvier à mai 2001. Les textes ne dépassent pas une quarantaine de pages pour chacun, leur moyenne étant plutôt voisine de 29 pages. Dans ce corpus, nous avons utilisé un style plus personnel et spontané, utilisant la première personne et nous écartant souvent du questionnaire au fil des réponses et commentaires des sujets.

Nos interventions sont précédées d’un E pour "enquêteur" et sont transcrites en italiques. Nous avons essayé de signaler les questions appartenant strictement au questionnaire en caractères gras.