Chapitre 3 : Prolongements, ruptures et synthèses

Il serait impossible, dans le cadre de ce travail, de retracer la multiplicité des expériences figuratives et dramatiques des années 1902-1917, puis des premières années qui suivent la Révolution d’Octobre. Notre but n’est pas de faire travail d’historien, mais de tracer quelques jalons importants d’une évolution qui se cristallise dans le lexique de travail du théâtre russe, à propos du jeu de l’acteur, de la théorie de la mise en scène, de la pédagogie théâtrale. En ce sens, l’évolution propre de Stanislavski qui formule la théorie la plus complète du jeu de l’acteur est au centre de notre intérêt. Les années qui suivent la mort de Tchekhov en 1904 sont pour Stanislavski des années de doutes, de tâtonnements et de recherches. C’est précisément dans ces années que se constitue, ou du moins se formule, le « système », c’est-à-dire un ensemble d’abord disparate de notes qui visent à formuler des conseils pratiques pour le jeu de l’acteur, nécessaires à Stanislavski pour sa propre recherche et pour la pédagogie de l’école du Théâtre d’Art.