d) catégories esthétiques

  1. BAXANDALL, Michael, Les humanistes à la découverte de la composition en peinture 1340-1450, traduit par Maurice Brock, Le Seuil, Paris 1989 (édition originale : Giotto and the Orators. Humanist Observers of Painting in Italy and the Discovery of Pictorial Composition. 1340-1450, Oxford, 1971).
  2. FRANCASTEL, Pierre, La Figure et le Lieu. L’ordre visuel du Quattrocento, Gallimard, Paris, 1967.
  3. HANSEN-LÖVE, A., Russkij formalizm. Metodologičeskaja rekonstrukcija razvitija na osnove principa ostranenija [Le Formalisme russe. Reconstruction méthodologique sur la base du principe de l’ostranenie], traduit de l’allemand par S. A. Romachko, Iazyki russkoj kul’tury, 2001.
  4. HAUSER, Arnold, Mannerism. The crisis of the Renaissance and the Origin of the Modern Art, translated in collaboration with the author by Eric Mosbacher, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 19862.
  5. KIRITCHENKO, Evguenia, Arhitekturnyje teorii XIX veka v Rossii [Les théories architecturales du XIXe siècle en Russie], Iskusstvo, Moscou, 1986.
  6. KLEIN, Robert, La Forme et l’intelligible. Ecrits sur la Renaissance et l’art moderne, réunis et présentés par André Chastel, Gallimard, Paris, 1970.
  7. LEE, W., Rensselaer, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture. XVe –XVIIIe siècles, traduction par Maurice Brock, Macula, Paris, 1991 (Ut Pictura Poesis. The Humanistic Theory of Painting, 1967.)
  8. LE MOLLE, Roland, Georges Vasari et le vocabulaire de la critique d’art dans les « Vite », Grenoble, Ellug, 1997 (1988).
  9. LONGHI, Roberto, Cinquecento classico e Cinquecento manieristico, (Opere complete VIII/2), 1951-1970, Florence, 1976.
  10. LOSEV, A. F., CHESTAKOV, V. P., Istorija estetičeskih kategorij [Histoire des catégories esthétiques], Iskusstvo, Moscou, 1965.
  11. LICHTENSTEIN, Jacqueline, La Couleur éloquente, Flammarion, Paris, 1989.
  12. PANOFSKY, Erwin, La Renaissance et ses avant-coureurs en Occident, traduit de l’anglais par Laure Meyer, Paris, Flammarion, 1976, 19933 (édition originale Renaissance and Renascences in Western Art, Stockholm, 1960).
  13. PINELLI, Antonio, La Belle Manière. Anticlassicisme et maniérisme dans l’art du XVIe siècle, traduction de l’italien Béatrice Arnal, Paris, Le Livre de poche, 1996 (édition originale, 1993).
  14. WÖLFFLIN, Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art. Le problème de l’évolution du style dans l’art moderne, traduit par Claire et Marcel Raymond, Gérard Monfort, Paris, 1992.