f) réalisme, formalisme, visibilité

  1. COHN, Danièle, La lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique, Paris, Flammarion, 1999.
  2. DILTHEY, Wiliam, L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit, traduit et présenté par Sylvie Mesure, Paris, Les éditions du Cerf, 1988.
  3. DILTHEY, Wiliam Ecrits d’esthétique, traduit par Danièle Cohn et Evelyne Lafon, édité par Sylvie Mesure, Paris, Les éditions du Cerf, 1995.
  4. FALQUI, Laura, Ascoltare l’incenso. Confraternite di pittori nell’Ottocento : Nazareni, Preraffaelliti, Rosa + Croce, Nabis, Alinea, Florence, 1985.
  5. FIEDLER, Konrad, Aforismi sull’arte, traduzione di Rossana Rossanda, Tea, Milan, 1994.
  6. FIEDLER, Konrad, Sur l’origine de l’activité artistique, édition de Danièle Cohn, “Aesthetica”, rue d’Ulm, Paris, 2003.
  7. FRIED, Michael, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, traduction par Claire Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
  8. FRIED, Michael, Le Réalisme de Courbet. Esthétique et origines de la peinture moderne II, traduction par Michel Gautier, Paris, Gallimard, 1993.
  9. FRIED, Michael, Le Modernisme de Manet ou Le visage de la peinture dans les années 1860, Esthétique et origines de la peinture moderne III, traduction par Claire Brunet, Paris, Gallimard, 1996.
  10. GOETHE, La Métamorphose des plantes et autres écrits botaniques, traduit par Henriette Bideau, Paris, Triades, 1992.
  11. HILDEBRAND, Adolf von, Il problema della forma, a cura di Sergio Samek Lodovici, Tea, Milan, 1996 [Das Problem der Form in der bildenden Kunst, Leipzig, 1893].
  12. SALVINI, Roberto, Pure visibilité et formalisme dans la critique d’art au début du XX e siècle, Paris, Klincksieck, 1988.
  13. STASOV, Vladimir, Izbrannye stat’ji o russkoj živopisi, [Articles choisis sur la peinture russe], Detgiz, Moscou, 1960.