k) Autres metteurs en scène, acteurs, pédagogie.

  1. ZOGRAF, N., G., Malyj teatr vtoroj polovuny XIX veka [Le Théâtre Maly dans la seconde moitié du XIXe siècle], Izdatel’stvo Akademii nauk SSSR, Moscou, 1960.
  2. Pis’ma M. N. Ermolovoj [Lettres de Maria Ermolova], VTO, Moscou-Leningrad, 1939.
  3. XX vek i stoletie. 175 let Malomu teatru. [Le Théâtre Maly a 175 ans], Lazur’, Moscou, 1999.
  1. Fedor Šaljapin [ Fedor Chaliapine, recueil en deux volumes], Iskusstvo, Moscou, 1957.
  2. CHALIAPINE, Fedor, 1. Literaturnoe nasledstvo. Pis’ma 2. Stat’ji. Vyskazyvanija, vospominanija o F. I. Šaljapine [1. Héritage littéraire. Lettres 2. Articles. Propos et souvenirs au sujet de F.I. Chaliapine], 2 vol., Iskusstvo, Moscou, 1960.
  1. KOMISSARJEVSKAIA, Vera, Pis’ma aktrisy. Vospominanija o nej. Materialy k stoletiju roždenija [Lettres de l’actrice. Souvenirs à son sujet. Matériaux pour le centenaire de sa naissance], Léningrad, Moscou, Institut de théâtre, de musique et de cinéma de Léningrad, 1964.
  1. EVREÏNOV, Nikolaï, V škole ostroumija : vospominanija o Teatre « Krivoe zerkalo » [A l’école de la finesse d’esprit : souvenirs du Théâtre « Le miroir courbe »], Iskusstvo, Moscou, 1998.
  2. EVREÏNOV, Nikolaï, Demon teatral’nosti : Teatr kak takovoj. Vvedenie v monodrammu. Teatr dlja sebja. Demon teatral’nosti [Le Démon de la théâtralité : Le théâtre en tant que tel. Introduction au monodrame. Le théâtre pour soi-même. Le démon de la théâtralité], Letnij sad, Moscou, Saint-Pétersbourg, 2002.
  3. Nicolas Evreïnoff 1879-1953, catalogue de l’exposition Paris, Bibliothèque nationale, 1981.
  1. KOONEN, Alisa, Stranicy žizni [Les pages de ma vie], Iskusstvo, Moscou, 1975.
  2. TAÏROV, Alexandre, Zapiski režissëra, [Notes d’un metteur en scène], GITIS, Moscou, 2000 (1921).
  3. TAÏROV, Alexandre, O teatre : Zapiski režissëra. Stat’i. Besedy. Reči. Pis’ma [Du théâtre : notes d’un metteur en scène. Articles. Entretiens. Discours. Lettres], Iskusstvo, Moscou, 1970.
  4. TAÏROV, Alexandre, Le théâtre libéré, traduction Claudine Amiard-Chevrel, L’Age d’Homme, Lausanne, 1974.
  1. BYCKLING, Lisa, Mihail Čehov v zapadnom teatre i kino [Mikhaïl Tchekhov dans le théâtre occidental et au cinéma], Akademičeskij proekt, Saint-Pétersbourg, 2001.
  2. TCHEKHOV, Mikhaïl, Literaturnoe nasledie 1. Vospominanija. Pis’ma. 2. Ob iskusstve aktëra [Héritage littéraire. 1. Mémoires. Lettres. 2. L’art de l’acteur], 2. vol., édition Maria Knebel, Iskusstvo, Moscou, 1986.
  3. TCHEKHOV, Mikhaïl, Etre acteur : la technique du comédien, traduction de l’anglais Elizabeth Janvier et Paul Savetier, Pygmalion, Paris, 1986 (1953).
  4. TCHEKHOV, Mikhaïl, L’imagination créatrice de l’acteur, traduction de l’anglais Isabelle Famchon, Pygmalion, Paris, 1995.
  1. GORTCHAKOV, Nikolaï, Režisserskie uroki Vahtangova [Les leçons de mise en scène de Vakhtangov], Iskusstvo, Moscou, 1957.
  2. IVANOV, Vladislav, Russkie sezony teatra Gabima [Les saisons russes du théâtre Habima], ART, Moscou, 1999.
  3. VAKHTANGOV, Evgueni, Zapiski. Pis’ma. Stat’ji [Notes. Lettres. Articles], Iskusstvo, Moscou-Leningrad, 1939.
  4. VAKHTANGOV, Evgueni, Ecrits sur le théâtre, traduction Hélène Henry, L’Age d’Homme, Lausanne, 2000.
  5. VAHTANGOV, Evgenij B., Il sistema el’eccezione. Taccuini, lettere, diari, a cura di Fausto Malcovati, La casa Usher, Florence, 1984.
  6. ZAKHAVA, Boris, Vahtangov i ego studija [Vakhtangov et son Studio], Leningrad, Academia, 1927.
  7. Evgenij Vahantgov [Evgueni Vakhtangov], recueil d’articles N. D. Vendrovskaïa, G. P. Kapterev, VTO, Moscou, 1984.
  1. ALBERA, François, Eisenstein et le constructivisme russe. Stuttgart, dramaturgie de la forme, L’Age d’Homme, Lausanne, 1990.
  2. AMENGUAL, Barthélemy, ¡ Que viva Eisenstein!, L’Age d’Homme, Lausanne, 1980.
  3. EISENSTEIN, Sergueï, Izbrannyje proizvedenija v šesti tomah [Œuvres choisies en six volumes], Iskusstvo, Moscou, 1964-1971.
  4. EISENSTEIN, Sergueï, Memuary [Mémoires], 2 vol., Muzej Kino, Moscou, 1998.
  5. EISENSTEIN, Sergueï, Montaž [Le Montage], Muzej Kino, Moscou, 2000.
  6. EISENSTEIN, Sergueï, Metod [La Méthode], 2 vol., Muzej Kino, Moscou, 2002.
  7. EISENSTEIN, Sergueï, Neravnodušnaja priroda [La non-indifférente nature], 1er vol., Muzej Kino, Moscou, 2004.
  1. MAIAKOVSKI, Vladimir, Teatr i kino [Théâtre et cinéma], 2 vol., sous la direction de A. Fevralski, Iskusstvo,Moscou, 1954.
  1. POPOV, Alexeï, Tvorčeskoe nasledie 1. Vospominanija i razmyšlenija o teatre. Hudožestvennaja celosnost’ spektaklja [Héritage artistique 1. Mémoires et réflexions sur le théâtre. La totalité artistique du spectacle], VTO, Moscou, 1979.
  1. KNEBEL, Maria, Slovo v tvorčestve aktëra [Le Verbe dans l’art de l’acteur], Iskusstvo, Moscou, 1954.
  2. KNEBEL, Maria, O dejstvennom analize pjesy i roli [L’Analyse par l’action de la pièce et du rôle], Iskusstvo, Moscou, 1959.
  3. KNEBEL, Maria, Škola režissury Nemiroviča-Dančenko [L’école de mise en scène de Nemirovitch-Dantchenko], Iskusstvo, Moscou, 1966.
  4. KNEBEL, Maria, Vsja žizn’ [Toute ma vie], VTO, Moscou, 1967.
  5. KNEBEL, Maria, Poèzija pedagogiki [La Poésie de la pédagogie], VTO, Moscou, 1976.
  6. KNEBEL, Maria, « Les peintures et les sculptures comme fondement des exercices et des études » in Masterstvo režissëra I-V kursy [Le métier de metteur en scène, première-cinquième année], GITIS, Moscou, 2002.
  7. KNEBEL, Maria, L’Analyse-action, adaptation Anatoli Vassiliev, traduit par Nicolas Struve, Sergueï Vladimirov et Stéphane Poliakov, Actes sud-papiers-ENSATT, 2006.
  1. AUTANT-MATTHIEU, Marie-Christine, Le théâtre soviétique durant le dégel (1953-1964), CNRS éditions, Paris, 1993.
  2. EFROS, Anatoli, Repeticija – ljubov moja [Répétition, mon amour], Iskusstvo, Moscou, 1975.
  3. EFROS, Anatoli, Professija – režissër [Profession, metteur en scène], Iskusstvo, Moscou, 1979.
  4. OKHLOPKOV, Nikolaï, Stat’ji. Vospominanija [Articles. Souvenirs], édition Zotova, E. I. et Loukina, T. A., VTO, Moscou, 1986.
  5. PICON-VALLIN, Béatrice (dir.), Lioubimov. La Taganka, CNRS éditions, Paris, 1997.
  6. TOVSTONOGOV, Georgi, Zerkalo sceny. O professii režissëra. Stat’i. Zapisi repeticij [Le miroir de la scène. Sur le métier de metteur en scène. Articles. Notes de répétitions], Iskusstvo, Leningrad, 1980.
  7. Les conférences d’une saison russe, Actes sud-papiers, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Paris, 1995.
  8. Režisserskoe iskusstvo segodnja. Sbornik statej [L’art de la mise en scène aujourd’hui. Recueil d’articles], Iskusstvo, Moscou, 1962.
  9. Teatr Anatolija Efrosa. Vospominanija. Statiji. [Le théâtre d’Anatoli Efros. Souvenirs. Articles], sous la direction de M.G. Zaïonts, ART, Moscou, 2000.
  1. BOUTKEVITCH, Mikhaïl, K igrovomu teatru. Liričeskij traktat [Vers un théâtre de jeu. Traité lyrique], GITIS, Moscou, 2005 (2002).
  2. POLIAKOV, Stéphane, Anatoli Vassiliev : l’art de la composition, Actes sud-papiers-CNSAD, 2006.
  3. VASIL’EV, Anatolij, A un unico lettore. Colloqui sul teatro, a cura di Alessio Bergamo, Bulzoni, Rome, 2000.
  4. VASSILIEV, Anatoli, Sept ou huit leçons de théâtre, textes traduits, révisés et annotés par Martine Néron, P.O.L., Paris, 1999.
  1. LVOV, Nikolaï, O grime [Du grimage], Soveckaja Rossija, Moscou, 1969.
  2. ZVEREVA, Natalia (dir.), Masterstvo režissëra I-V kursy [Le métier de metteur en scène, première-cinquième année], GITIS, Moscou, 2002.
  3. Masterstvo režissëra. IV i V kursy. Sbornik statej [Le métier du metteur en scène. 4 ème et 5 ème année. Recueil d’articles], GITIS, Moscou, 2001.
  4. Masterstvo režissëra. Vtoroj kurs. [Le métier de metteur en scène, deuxième année], GITIS, Moscou, 1988.