Il s’agit notamment des cours de Veille et Intelligence économique dispensés en Franceau niveau Master en Sciences de l’Information et de la Communication, option Intelligence économique. Cette expérience nous a permis de développer un double questionnement. D’un côté, nous avons observé le rôle que l’entreprise accorde à l’information dans le contexte économique ; les utilisations de l’information et les pratiques concernant la formalisation du travail avec l’information en entreprise ; la perception et les utilisations que les chefs d’entreprise et les étudiants – futurs professionnels de l’entreprise – font des notions comme la « guerre économique », « mondialisation », « gestion de risques » ou « patrimoine informationnel de l’entreprise ». D’un autre côté, ce rapprochement avec le monde de l’entreprise nous a permis de poser les premières pistes de réflexion concernant la notion de rationalité économique, comme logique particulière de décision et d’action dans le domaine économique.
Cette thèse représente également l’aboutissement d’un processus de transition du métier de journaliste vers le métier de chercheur, processus qui s’est accompagné d’une réflexion sur les spécificités de deux approches . Trois éléments nous semblent ici définitoires : le passage d’une question initiale, formulée pendant l’activité journalistique, vers une problématique de recherche qui implique une étape épistémologique et un nouveau positionnement ; le rapport au temps et à l’événement défini de manière différente par le journaliste et le chercheur et la nature spécifique de l’autorité de savoir produite dans les deux métiers.
Nous développerons certains aspects concernant le début et le déroulement de notre thèse, nos motivations, nos choix disciplinaires, nos approches, ainsi que des précisions préliminaires sur les concepts théoriques de base utilisés.