4. Notre analyse

Le plan

Nous pensons que, pour pouvoir penser le paradigme de la guerre économique, une étape épistémologique préliminaire est nécessaire. Nous commencerons donc par une réflexion sur les notions de « guerre » et d’«économie », dans une approche diachronique. Nos questionnements visent ainsi l’explication de la rationalité guerrière et de rationalité économique comme formes de violence collective, de l’action stratégique, du rôle de l’Etat dans la gestion de la violence collective, du sens de l’utilisation de l’information pendant la guerre et la place de celle-ci dans la confrontation économique,.

Nous analyserons également les rapports entre la guerre et l’économie dans l’« histoire longue» : les causes économiques de guerres, les logiques économiques présentes pendant le combat guerrier, l’impact économique des guerres et l’impact politique et culturel de l’économie.

Le paradigme de la guerre économique se construit, selon le modèle de la guerre militaire, autour d trois notions de base : le concept de la violence et les représentations de la violence économique ; la spatialité de la guerre économique avec, en particulier, les concepts de territoire et de flux ; la temporalité propre au fait de la guerre et la façon dont le discours économique s’inscrit dans la temporalité guerrière

Nous mettrons ensuite en évidence les sens particuliers que l’expression « guerre économique » apporte dans le discours médiaté français à partir des années 70.

Les conclusions de notre première analyse nous permettront de préciser les éléments constitutifs du paradigme de la guerre économique, dans une approche comparative. Nous pensons que parmi les éléments du paradigme de la guerre qui se retrouveront de manière significative dans le discours économique se trouvent : la représentation particulière de l’identité des ennemis économiques, des actions de violence économique, ainsi que du risque et de l’insécurité économique.

Une fois défini le paradigme de la guerre économique, nous chercherons à identifier dans les pratiques actuelles des acteurs économiques – entreprises, Etat, organismes supranationaux – des actions ayant des similitudes avec les actions guerrières. Il s’agit notamment des pratiques de gestion, de moyens et de stratégie, de traitement de l’information et de prise de décision, etc.

Enfin, nous analyserons les similitudes qui peuvent être enregistrées dans le discours des médias, entre la représentation de l’événement de la guerre et la représentation des faits économiques.