Deuxième partie
Le paradigme de la guerre économique

A partir de ces liens que l’économie et la guerre nouent dans l’histoire, le discours économique français insiste cependant, à partir des années 70, sur la nouveauté du concept de la « guerre économique » dans le contexte des mutations du monde contemporain.

Dans cette deuxième partie de notre thèse nous nous interrogerons sur les significations selon lesquelles le discours médiaté français présente et définit le « nouveau » paradigme de la guerre économique, dans ses articulations avec la mondialisation des échanges économiques et de l’imaginaire de la menace et de la peur économique.

Comme tout discours qui accompagne un contexte de guerre, nous pensons que l’expression « guerre économique » comporte dans les corpus analysés une forte dimension idéologique 135 .

Notes
135.

Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que, selon nos recherches, l’expression constitue une spécificité française, le terme de « guerre économique » comme paradigme transférant la guerre dans le domaine économique ne se retrouvant pas dans cette forme dans le discours anglophone, par exemple.