Deux ouvrages publiés au début des années 90 attirent notre attention. Le premier, De la guerre économique publié en 1990 137 , est signé P. D’Arcole – pseudonyme issu du nom de la victoire de Bonaparte sur les Autrichiens en 1796 138 . Le deuxième, publié un an plus tard, est de Bernard Esambert, La guerre économique mondiale 139 . Nous présenterons brièvement les deux ouvrages en essayant de mettre en évidence les points communs et les différences pour comprendre leur rôle dans l’imposition du terme dans le discours public français 140 .
Cette double analyse accompagnera celle de notre corpus principal qui vise principalement les évolutions et les ses supplémentaires apportés par le quotidien économique Les Echos dans l’utilisation de l’expression « guerre économique ». Nous cherchons notamment les définitions de la guerre économique et ses rapports avec la guerre. Les deux ouvrages nous aideront à mieux comprendre les éléments qui construisent le système de représentation de la guerre économique, ainsi que mécanismes et les étapes du processus de transformation des significations des notions de guerre et d’économie par cette expression.
P. D’Arcole – De la guerre économique, Hachette, coll. Pluriel, Paris, 1990, 187 p.
La victoire d’Arcole des troupes napoléoniennes sur les armées autrichiennes dirigées par Avinczy illustre d’après les historiens le dévouement des troupes à Bonaparte qui, avec ses 37 000 hommes, réussit à reconquérir le Piémont et la Lombardie. Après trois jours de batailles furieuses, Bonaparte, qui doit à tout prix remporter le pont sur l’Alpon, s’élance au milieu de la mitraille un drapeau à la main, pour galvaniser ses troupes. Repoussé, il tombe dans les marais. Au cri de « Soldats, en avant pour sauver le général », ses grenadiers se lancent à sa suite sur le pont. Après encore 72 heures de lutte, les Autrichiens sont contraints de battre en retraite (15 novembre 1796)
ESAMBERT, Bernard – La guerre économique mondiale, Olivier Orban, Paris, 1991, 304 p.
Nous avons inséré dans les Annexes, p. 17 - 26, les premières couvertures et les Tables de matières de ces deux livres