2.2. Acteurs, pratiques et discours de la guerre économique

Il est intéressant de remarquer le fait que le passage du paradigme de la guerre à celui de l’économie se réalise au moins sur trois paliers : en termes de discours et de représentations, en termes politiques, à savoir les objectifs et les décisions, et finalement en termes de pratiques, l’action et la mise en œuvre de la stratégie.

La guerre économique est une mise en scène du pouvoir des acteurs économiques selon une logique de la violence et de la conflictualité. Comme nous l’avons déjà vu, le paradigme de la guerre économique ne constitue cependant pas la représentation d’un événement précis, mais d’une vision particulière d’explication par généralisation des rapports entre acteurs économiques.

La guerre économique n’a d’acteurs que dans la réalisation, dans la matérialisation que les représentations médiatés font des événements ponctuels considérés comme s’intégrant au paradigme de la violence économique qui accompagne la mondialisation. Ainsi, la guerre économique constitue une logique d’interprétation des rapports concurrentiels entre entreprises ou entre Etats, mais également entre entreprises et Etats. Une fois définis comme protagonistes de la guerre économique, ce sont les pratiques qui définissent l’identité des protagonistes, plutôt que leur appartenance institutionnelle.

Ce rôle prépondérant des pratiques dans la définition des participants à la guerre économique participe à une indistinction identitaire des acteurs face au paradigme de la violence.