2.3. La représentation médiatée d’une « bataille économique »

Toujours dans le cadre du questionnement concernant la définition de la guerre économique comme nouvelle rationalité fondée sur l’articulation des pratiques et des discours d’acteurs, nous verrons ici comment dans le discours des médias, les faits économiques deviennent des séquences de guerre économique, selon une logique de mise en scène caractéristique pour la représentation de la guerre militaire.

Rappelons ici que selon notre hypothèse, l’analyse de la transposition du paradigme de la guerre dans un paradigme de la guerre économique suppose une analyse de l’articulation entre pratiques et discours, articulation qui fonde la rationalité de la guerre économique à partir des logiques militaires et économiques.

L’analyse des articles parus dans le quotidien Les Echos (voir supra, p. 148 et suiv.) met en évidence la manière dans laquelle le discours médiaté va construire des significations particulières du concept de la guerre économique. Après une description des pratiques que des acteurs définissent comme faisant partie des stratégies de guerre économique, il nous semble intéressant de réaliser ici une comparaison entre les représentations médités d’une séquence de guerre et d’une séquence de guerre économique.

Il s’agit de comparer la couverture par le quotidien Le Monde des combats entre l’armée yougoslave et l’Armée de Libération du Kosovo – qui, en 1999, ont provoqué l’intervention des forces de l’OTAN dans la province et son statut de quasi indépendance – et la couverture, par le même journal, d’une « bataille économique » dans laquelle, en 2006, le groupe Mittal Steel réalise une Offre publique d’Achat (OPA) sur le groupe Arcelor, action qui a provoqué la fusion des deux entreprises et la naissance d’un nouveau groupe, Arcelor-Mittal.

Nous rappelons brièvement ici les deux parties de notre deuxième corpus et les principes qui ont guidé notre analyse. Il s’agit des articles publiés dans le quotidien Le Monde 241 et qui concernent :

1. La période janvier – mars 1999, période d’affrontements militaires entre forces yougoslaves et forces albanaises indépendantistes dans la province de Kosovo 242 (53 articles)

2. La période janvier – août 2006, période de déroulement de l’Offre Publique d’Achat lancée dans le secteur sidérurgique par le groupe Mittal Steel contre le groupe Arcelor. (102 articles)

Comme la guerre constitue toujours un événement fondateur pour les pays qu'elle concerne, elle fait l’objet d’une représentation particulière dans les différents types de discours construits autour du sujet. Quatre éléments majeurs constitutifs de ces représentations de la guerre ont fondé notre idée concernant son caractère potentiellement paradigmatique. Nous avons analysé dans les deux corpus une série de figures/isotopies organisées selon deux axes : d’un côté l’axe Identité/ Espace/ Temps et de l’autre les déclinaisons des séquences narratives de l’événement guerre. Nous avons ainsi identifié les occurrences dans les textes analysés pour les organiser ensuite selon les principaux niveaux du paradigme.

Notes
241.

Une liste complète des titres et des exemples d’articles dans les Annexes, p. 46 – 81

242.

Le choix des événements de Kosovo comme corpus de référence pour la représentation de la guerre est en lien avec notre expérience professionnelle ; ce moment a fait également l’objet de notre mémoire de DEA