Annexe 1 : Stratégies énergétiques et stratégies militaires. Les Etats-Unis et les marchés africains
Les ressources sur le continent africain
Cette cartographie a été diffusée par la chaîne ARTE, dans le cadre de l’émission Les Dessous des cartes ; les informations figurent également sur le site Internet de la chaîne :
www.arte.tv
Les exportations de pétrole vers les Etats-Unis
En 2004 ExxonMobile et Chevron ouvrent un oléoduc entre le Tchad et le Cameroun
Les investissements américains en Afrique se concentrent sur le secteur pétrolier
Depuis les attentats du 11 septembre, les Américains prennent conscience de leur dépendance vis-à-vis de leur “suspicieux” fournisseur saoudien. Dès lors, Washington se doit de diversifier ses importateurs de pétrole. L’Afrique représente ainsi l’alternative idéale.
Les routes maritimes commerciales contournent toutes le continent africain mais afin d’assurer la sécurité dans l’approvisionnement de pétrole, les Etats-Unis déploient leur VIème flotte en Méditerranée (et dans le golfe de guinée) et leur Vème, dans le Golfe d'Aden et dans l'Océan Indien.
Plusieurs bases militaires américaines sont ouvertes, ou en projet, sur le continent africain : à Sao Tomé et Principe, dans le Golfe de Guinée ; à Bosaso en face du Golfe d'Aden ; et à Djibouti, à Camp Lemonnier (où les Français sont également présents), en octobre 2002, afin de contrôler le canal de Suez et la Corne de l'Afrique (Érythrée, Éthiopie, Somalie, et Yémen). Par ailleurs, la diplomatie américaine a également obtenu, en décembre 2002, des facilités d'accès dans les aéroports éthiopiens et dans les ports d'Erythrée.
Les Américains ont réorganisé leur programme d'assistance militaire en Afrique, depuis le printemps 2002. Désormais, les Etats-Unis assurent des formations aux forces armées africaines dans le but de missions d'interposition et d'assistance humanitaire, grâce à un nouveau programme appelé ACOTA.
Notes
272.
Cette cartographie a été diffusée par la chaîne ARTE, dans le cadre de l’émission Les Dessous des cartes ; les informations figurent également sur le site Internet de la chaîne : www.arte.tv