Paragraphe 2. La construction d’un modèle théorique d’analyse du pouvoir dans l’État à partir de la notion de Constitution : une méthode dualiste inspirée de R. CARRÉ DE MALBERG et de M. HAURIOU

Envisager la place du pouvoir local dans l’État amène à considérer les différentes modalités d’expression du pouvoir organisées dans la Constitution. Celles-ci varient en fonction du type d’État et du niveau normatif considéré. De la lecture croisée de ces deux dimensions ressurgit la distinction, fondée par la doctrine allemande de la fin du XIXe siècle, entre souveraineté et puissance d'État. Si ce diptyque a pu paraître satisfaisant au XIXe et au début du XXe siècle pour expliquer l’agencement vertical du pouvoir, il semble qu’il faille aujourd’hui le prolonger afin de prendre en compte les évolutions récentes et faire place aux collectivités territoriales. Aussi, ce couple sera-t-il complété par une troisième notion, la puissance territoriale (A.).

Si le triptyque alors mis en évidence est bien d’inspiration malbergienne, les travaux du maître de Strasbourg ne fournissent cependant pas l’intégralité du référentiel doctrinal et méthodologique de l’étude. Ce travail puise en effet à d’autres sources, dont la principale reste l’œuvre de Maurice HAURIOU. Refusant une approche strictement normative, cette analyse cherche à articuler le droit avec ses racines sociales et politiques, afin de proposer une analyse dynamique du système institutionnel, dans le cadre de laquelle la dimension « pouvoir » trouvera pleinement à s’exprimer (B.).