B. Études plus générales

  1. Asmus J. R., « Gregor von Nazianz und sein Verhältnis zum Kynismus », Theologische Studien und Kritiken 67, 1894, p. 314-339.
  2. Bady G., Dire Dieu ? Une lecture de Grégoire de Nazianze, Mémoire de licence, sous la direction de Y.-M. Blanchard, Paris, septembre 2004.
  3. Benoît A., Saint Grégoire de Nazianze : sa vie, ses œuvres, son époque, Hildesheim-New-York, 1973
  4. Bernardi J., « Un regard sur la vie étudiante à Athènes au milieu du IVe siècle après J.-C. », Revue des Etudes Grecques 103, p. 74-94.
  5. Calvet-Sébasti M.-A.,« Comment écrire à un païen ? L’exemple de Grégoire de Nazianze et Théodoret de Cyr », in Les apologistes chrétiens et la culture antique (Théologie historique 105) sous la direction de B. Pouderon et J. Doré, Paris, 1998, p. 369-381.
  6. Costanza S., « Gregorio di Nazianzo e l’attività letteraria », in Lirica greca da Archiloco a Elitis, Studi in onore di F. M. Pontavi, Padoue, 1984, p. 219-242.
  7. Coulie B., « Trois récits de la tempête subie par Grégoire de Nazianze », in Versiones Orientales, Repertorium Ibericum et Studia ad Editiones curandas (Corpus Christianorum Series Graeca, 20. Corpus Nazianzenum I), Turnhout, 1988, p. 157-180.
  8. Coulie B., Les Richesses dans l’œuvre de saint Grégoire de Nazianze, Louvain-La-Neuve, 1985.
  9. Criscuolo U., « Imitatio e tecnica espressiva in Gregorio di Nazianzo », in Gregorio Nazianzeno teologo e scrittore, sous la direction de C. Moreschini et G. Menestrina, Bologne, 1992, p. 117-150.
  10. Delfgaauw B., « Gregor von Nazianz. Antikes und christliches Denken », Eranos-Jahrbuch 36, 1967, p. 113-163.
  11. Fleury E., Hellénisme et christianisme. Saint Grégoire de Nazianze et son temps, Paris, 1930.
  12. Gallay P., « La Bible dans l’œuvre de Grégoire de Nazianze le théologien », in Le monde grec ancien et la Bible, sous la direction de C. Mondésert, Paris, 1984.
  13. Gallay P., La vie de saint Grégoire de Nazianze, Lyon-Paris, 1943.
  14. Gallay P., Langue et style de saint Grégoire de Nazianze dans sa correspondance, Paris, 1943.
  15. Gautier F., « Le carême de silence de Grégoire de Nazianze : une conversion à la littérature ? », Revue des Etudes Augustiniennes 47/1, 2001, p. 97-143.
  16. Gautier F., La retraite et le sacerdoce chez Grégoire de Nazianze, Turnhout, 2002.
  17. Henry R. d. L., The Late Greek Optative and its Use in the Writings of Gregory Nazianzen, Washington, 1943.
  18. Kertsch M., Bildersprache bei Gregor von Nazianz, Ein Beitrag zur spätantiken rhetorik und Popularphilosophie, Graz, 1978.
  19. Lefherz F., Studien zu Gregor von Nazianz, Mythologie, Überlieferung, Scholiasten, Bonn, 1958.
  20. Mathieu J.-M., « Remarques sur l’anthropologie philosophique de Grégoire de Nazianze (Poemata dogmatica, VIII, 22-32, 78-96) et Porphyre », Studia patristica 17/3, 1982, p. 1115-1119.
  21. Moreschini C., Filosofia e letteratura in Gregorio di Nazianzo, Milan, 1997.
  22. Mossay J., La mort et l’au-delà dans saint Grégoire de Nazianze, Louvain, 1966.
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  26. Spidlik T., Grégoire de Nazianze, introduction à l’étude de sa doctrine spirituelle, Rome, 1971.
  27. Szymusiak J.-M., Eléments de théologie de l’homme selon saint Grégoire de Nazianze, Rome, 1963.
  28. Trisoglio F., « Il demonio in Gregorio di Nazianzeno », in L’Autunno del diavolo, sous la direction d’E. Corsini, E. Costa, Milan, 1990, p. 249-263.
  29. Trisoglio F., « San Gregorio di Nazianzo in un quarantennio di studi (1925-1965) », Rivista Lasalliana 40, 1973.
  30. Trisoglio F., « San Gregorio Nazianzeno 1966-1993 », Lustrum, Internationale Forschungsberichte aus dem Bereich des klassischen Altertums, H. Gärtner-H. Petersmann, t. 38, Göttingen, 1996.