La seconde approche pour tenter de délimiter la classe des composés coordinatifs est dénominationnelle. La coordination et la subordination sont des con-cepts antonymiques, qui s’opposent par le fait que, dans le premier cas, les éléments entrent dans une relation égalitaire, alors que dans le second, ils entrent dans une relation hiérarchique. Comme l’illustre la co-répertoriation des formes bear cat et cat bear, lend-lease et lease-lend (WN2.1), l’ordre des composants à l’intérieur d’un composé coordinatif n’est pas contraint grammaticalement, alors qu’il l’est en cas de composition subordinative : en anglais, le composant-tête est en dernière position dans la chaîne linéaire ; en français, le composant-tête est, au contraire, en première position. Un test d’appartenance à la classe des composés coordinatifs peut par conséquent être proposé : un composé juxtaposé est coordinatif si la dénomination Y.X est jugée équivalente à la dénomination X.Y : “An X.Y could be called a Y.X.” Cet énoncé-test de réversibilité fonctionne pour un grand nombre de composés :
‘A wolf dog could be called a dog wolf.Néanmoins, dans certains cas, cette approche ne donne pas de réponses claires :
‘ ? A murder-suicide could be called a suicide-murder.La résistance à une vision égalitaire de la relation entre composants semble due à deux facteurs : le respect de l’ordre chronologique des événements et de la différence de saillance entre coordonnés. La dénomination suicide-murder est contre-intuitive, car non iconique, le meurtre ayant lieu avant le suicide du meurtrier 61 . Quant à la saillance de FRIDGE par rapport à celle de FREEZER, elle peut s’expliquer perceptuellement, la partie réfrigérateur occupant typiquement une plus grande place (aussi bien en volume qu’en terme d’utilisation) que la partie congélateur. La validation par un composé du test de réversibilité dénominationnelle est donc une condition suffisante mais non nécessaire d’appartenance à la catégorie des composés coordinatifs.
Le composé suicide-murder est attesté quand les deux actions sont concomitantes : “When the husband learns of the affair between his wife and the Englishman, he attempts a suicide-murder to kill all three of them by way of a plane crash in a remote region in north Africa.”, Public Vision, Private Lives — Rousseau, Religion and 21 st -Century Democracy, de Mark S. Cladis, 2003, Oxford University Press, p. 20.