5.3.2. Les contraintes phonologiques

La contrainte de longueur en syllabes

La contrainte de longueur en syllabes, dite aussi loi de Panini, prédit que le nombre de syllabes du second composant sera plus grand que celui du premier com-posant. Sur un corpus de 316 composés syndétiques 210 , 186 sont équisyllabiques, 105 ont un composant droit plus long (ex. : bound and determined, trials and tribulations), et 25 un composant gauche plus long (ex. : macaroni and cheese). La distribution entre composés non équisyllabiques droits et gauches est statistiquement très remarquable ( (1) = 27,19 ; p ≤ 0,001), ce qui confirme la véracité probabiliste de la loi de Panini. La contrainte n’est cependant statistiquement significative ni pour les composés asyndétiques — sur 97 unités 211 , 62 sont équisyllabiques, 25 ont un composant droit plus long et 10 un composant gauche plus long ( (1) = 2,95 ; p ≤ 0,1) —, ni pour les composés amalgamés, car sur 143 unités 212 , 56 ont des bases-sources équisyllabiques, 31 ont une base-source gauche plus longue, et 56 une base-source droite plus longue( (1) = 3,39 ; p ≤ 0,1). Du fait de l’interaction des effets de la longueur en syllabes et de la fréquence, il est éclairant de neutraliser le rôle de cette dernière, et pour ce faire, de réduire le corpus d’étude aux composés syndétiques ayant un composant droit au moins aussi fréquent que le composant gauche. Sur 128 composés ainsi sélectionnés, 88 sont équisyllabiques, 28 ont un composant droit plus long et 12 un composant gauche plus long. Le déséquilibre dans la distribution n’est alors plus statistiquement significatif ( (1) = 3,33 ; p ≤ 0,1). L’influence de la contrainte de longueur en syllabes est, en conclusion, clairement démontrée, mais seulement sur la classe des composés syndétiques, et sans que cette contrainte puisse être dissociée de la contrainte de fréquence.

Notes
210.

 N’ont pas été comptés deux fois les composés qui appartiennent à deux catégories lexicales, comme heel and toe A/V et nickel and dime A/V.

211.

 Ont été exclus les composés à base liée initiale quand celle-ci ne contient pas le même nombre de syllabes que la base autonome correspondante (ex. : sadomasochism est exclu, car sado- est une base liée disyllabique et sadism un trisyllabe)

212.

 Ob-gyn est compté deux fois, car les deux sens de l’amalgame correspondent à des bases-sources différentes (obstetrics et gynecology, obstetrician et gynecologist).