III. Vers une représentation transnationale des patrimoines locaux ?

Le processus de transnationalisation, associé à la procédure d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, s’achèverait avec la production d’une « représentation transnationale » du patrimoine, cette représentation étant censée faire sens pour « l’ensemble de l’humanité » 454 (cf. infra) comme les représentations nationales du patrimoine produisent du patrimoine national, etc. La section précédente en témoigne : la production des récits et des justifications présentés dans les propositions d’inscription résultent de circulations entre différentes scènes (en particulier avec des scènes situées au-delà des frontières nationales) et, partant, sont le fruit d’un travail collectif qu’il nous semble possible de qualifier de transnational. Cela suffit-il, toutefois, pour qualifier les nouvelles représentations de transnationales ? La seconde section a en effet également pointé la prégnance d’acteurs locaux et l’importance des discours nationaux dans le travail de selection et d’indexation qui sous-tend la production de ces récits et de ces justifications. Elle invite donc à questionner les caractéristiques de ces nouveaux récits : les nouveaux construits socio-politiques sont-ils emprunts de références localo-centrées ? Le cas échéant, nous chercherons à repérer les références effectuées et les discours locaux qu’elles tendent à véhiculer. Nous essaierons alors de caractériser les objets construits au cours de cette première étape de la procédure d’inscription : les dossiers de candidature sont-ils pensés et saisis comme des objets scientifiques ou comme des outils de communication des villes ? De fait, un rapide survol des dossiers de candidature lyonnais et québécois révèle que les municipalités sont présentées comme les principaux gestionnaires des sites proposés à l’inscription laissant alors voir une forte volonté de leur part de figurer comme les acteurs centraux de ces démarches.

Notes
454.

 Entretien avec Didier Repellin, le 02 juillet 2002.