Le renouveau des stéréoptypes lyonnais

Deux arguments sont avancés pour justifier l’inscription du Site historique de Lyon : sa continuité urbaine et son rôle essentiel dans le développement culturel et scientifique à l’échelle européenne. S’ils sont présentés de manière à répondre aux critères définis par les organismes internationaux, ils n’en véhiculent pas moins, au-delà des justifications architecturales et urbanistiques, les principaux traits de l’« Esprit lyonnais ». De fait, la notion de site historique désigne une large superficie (500 hectares) au regard des autres biens culturels inscrits, bien qu’elle ne représente que 10% du territoire de la ville. Quatre quartiers y sont totalement ou partiellement intégrés : le Vieux Lyon, Fourvière, la Presqu’île et les Pentes de la Croix-Rousse. Le Site historique s’étend de la colline de Fourvière aux berges du Rhône et de la rue d’Ainay (2ème arrondissement) au Boulevard de la Croix-Rousse (4ème arrondissement).

Limites du site historique de Lyon
Limites du site historique de Lyon

(source : www.lyon.fr)

Le choix des limites du site historique, résultat des négociations entre les protagonistes du groupe de travail, visent à servir la démonstration de la « valeur universelle exceptionnelle » du lieu. L’introduction de la notion de continuité urbaine tend, d’abord, à démarquer le site proposé du périmètre légitimé par l’Etat et donc à remettre en cause le patrimoine historique tel que décreté par l’État à Lyon en 1964. La dilution du périmètre défini par les instances étatique opérée à travers ce choix est également perceptible dans le premier argument justifiant la proposition d’inscription : l’unique centre historique cède la place à une succession de centres qui, tous, participent à l’histoire lyonnaise. Dans le dossier de candidature, le site lyonnais est présenté ainsi :

‘« Le site historique de Lyon peut figurer parmi les « exemples éminents d’établissement humain », combinant un site exceptionnel et une continuité urbaine remarquable par son harmonie. Alors que dans la plupart des villes européennes, le centre-ville s’est développé en se construisant sur lui-même, à Lyon, le centre-ville a été reconstruit, au cours des siècles, en se déplaçant vers l’est en abandonnant les centres précédents. C’est ainsi que la ville offre encore aujourd’hui une lisibilité physique des centres anciens de chaque époque. La rare cohérence du tissu urbain qui s’impose à la vue s’explique par une harmonie de l’architecture au-delà de l’évolution des styles, et par la symbiose du site naturel et de son urbanisation. » 458

Cet argumentaire, construit en référence au « critère iv des textes internationaux » 459 , tend à présenter le patrimoine historique et le développement urbain lyonnais d’une manière encore très peu envisagée, notamment au plan national. Les sections précédentes ont déjà souligné le paradoxe entre la présentation, classique dans la capitale des Gaulles, d’un patrimoine associé à un âge d’or du rayonnement lyonnais et refusant d’intégrer les évolutions qui ont lieu vers l’est de la ville 460 et le récit établi dans le cadre de la fabrique du dossier de candidature. Précisons en outre qu’au plan national et de manière très générale la représentation du patrimoine historique reste largement dominée par une conception très monumentale. De fait, à travers ce choix, c’est une volonté d’adapter la lecture innovante du développement urbain de Lyon aux caractéristiques, notamment sociologiques, de l’identité locale qui est donnée à voir. Le second argument, construit en référence au « critère v des textes internationaux » 461 , figurant dans le dossier lyonnais exploite plus encore les traits du caractère lyonnais à travers la valorisation du rôle de la Capitale des Gaulles dans le développement culturel, donc également religieux 462 , et scientifique de l’Europe et, enfin, de souligner le rayonnement ancien de la ville :

‘« Lyon a toujours été le siège d’organisations religieuses ou laïques tournées vers l’aide aux pauvres et l’action sociale dans le monde. (…)’ ‘Lyon a été le berceau et la terre d’élection de personnages illustres qui ont contribué au développement culturel et scientifique européen. » 463

De fait, le long développement de cet argumentaire est empreint des qualités et des caractéristiques attribuées aux Lyonnais et analysées ainsi par Pierre-Yves Saunier : « sa « générosité » charitable, son « esprit d’association », de « fraternité chrétienne » sont autant de qualités qui en font un être apte à la vie de société. Enfin, ses « aspirations vers un idéal » qui se traduisent par son « ardente piété », son « amour des arts » ou « son penchant vers l’utopie », l’élèvent vraiment au rang d’homme, capable de se détacher des seules contingences matérielles de la survie » 464 . La mobilisation de ce stéréotype est enfin manifeste dans la conclusion de l’historique ainsi que dès le début des justifications comme en témoignent ces extraits :

‘« Son urbanisme et son architecture sont représentatifs de la marque originale de Lyon dans l’histoire : une grande ville bourgeoise qui, tout en étant jalouse de son indépendance, s’est toujours ouverte sur le monde. » 465 ’ ‘« La vie lyonnaise présente en effet un modèle original : ses codes sociaux proviennent d’une population de marchands, bourgeoisie entreprenante, farouchement indépendante, alliant le sérieux, le goût du risque et le sens des réalités, à l’idéalisme. Préférant le fond à la forme, la société lyonnaise a toujours ajusté avec conscience et rigueur, son cadre de vie à ses aspirations. Volontairement tournée vers le rayonnement économique et social, elle s’est toujours défendue de toute ostentation. Son regard, toujours raisonnable, portés sur les changements et les modes a permis de conserver une continuité de vie permanente, transmise avec une authenticité remarquable. » 466

L’analyse précédente permet toutefois d’affirmer que la référence à l’« Esprit lyonnais » sert d’abord le processus de fabrique des dossiers, avant de participer à la démonstration de la « valeur universelle exceptionnelle » du site historique de Lyon. L’argumentaire ainsi développé recueille aisément et rapidement, selon les entretiens menés 467 , l’approbation du groupe de pilotage ainsi que celles du Conseil municipal et du maire de Lyon. Plus largement, une lecture attentive du contenu des dossiers de candidature du site historique de Lyon pointe l’ambition de défendre, et sans doute de faire connaître, l’« Esprit lyonnais » à l’échelle internationale, ambition décelée précédemment dans les motivations de l’« entrepreneur politique » lyonnais. Les justifications de la proposition d’inscription présentent une approche architecturale et urbanistique décalée par rapport à ce qui est généralement diffusé sur le patrimoine historique lyonnais. Si les ajustements et les adaptations aux critères internationaux sont importants et modifient considérablement le périmètre de ce qui est considéré comme patrimoine historique à Lyon, les propos dithyrambiques sur la société lyonnaise déplacent la justification d’une valorisation du patrimoine à celle du caractère lyonnais. La comparaison entre l’argumentaire proposé aux organisations internationales et la construction socio-politique locale de ce qui fait patrimoine montre ainsi une certaine continuité avec les représentations nationales et, plus encore, locales du patrimoine lyonnais. L’opération de traduction apparaît ainsi d’abord mise au service des élites lyonnaises et laisse en grande partie de coté la question d’une « transnationalisation » du patrimoine. L’opération de traduction s’effectue, à Québec, également dans une certaine continuité : celle des discours dominants parmi les professionnels du patrimoine.

Notes
458.

Dossiers de candidature de la Ville de Lyon, Site historique de Lyon, Proposition soumise par la France, 1997, 4 Volumes, n°ordre : 872, Volume 1, p. 65.

459.

Critère iv. : « soit offrir un exemple éminent d’établissement humain ou d’occupation du territoire traditionnels représentatifs d’une culture (ou de cultures), surtout quand il devient vulnérable sous l’effet de mutations irréversibles » Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel, Paris, Unesco, 1997.

460.

Ceci est cependant en accord avec l’idée, véhiculée dès la fin du 19ème siècle dans les guides de tourisme sur Lyon, selon laquelle de Fourvière, le visiteur est à même de contempler le développement de la ville. Cf. Saunier (Pierre-Yves), « Le guide touristique, un outil pour une possible histoire de l’espace : autour des guides de Lyon 1800-1914 », Géographie et cultures, n° 13, 1994.

461.

Critère v : « soit être directement ou matériellement associé à des évènements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (le Comité considère que ce critère ne devrait justifier une inscription sur la Liste que dans des circonstances exceptionnelles, et lorsqu’il est appliqué concurremment avec d’autres critères culturels ou naturels). » Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel, Paris, Unesco, 1997.

462.

Les deux exemples mis en avant dans l’argumentaire sont des personnalités religieuses béatifiées par le Pape Jean-Paul II : Frédéric Ozanam et le Père Antoine Chevrier. Dossiers de candidature de la Ville de Lyon, Site historique de Lyon, Proposition soumise par la France, 1997, 4 Volumes, n°ordre : 872, Volume 1, p. 65. Le long historique présente également de nombreuses références à la religion catholique.

463.

Idem.

464.

Saunier (Pierre-Yves), L’Esprit lyonnais…, op. cit., p. 20

465.

Dossiers de candidature de la Ville de Lyon, Site historique de Lyon, Proposition soumise par la France, 1997, 4 Volumes, n°ordre : 872, Volume 1, p. 22.

466.

Idem, p . 64.

467.

Les enquêtés lyonnais ont tous souligné les délais très courts pour le dépôt du dossier de candidature et sa présentation très rapide en conseil municipal.