Première partie :
Les transports urbains dans
les grandes agglomérations subsahariennes,
un système en crise

CHAPITRE 1
La croissance démo-spatiale des agglomérations subsahariennes, facteur d’augmentation, d’allongement et de renchérissement
des déplacements urbains

Les décennies post-indépendances ont vu la naissance de grandes concentrations urbaines en Afrique subsaharienne. Sous les effets conjugués d’une croissance naturelle forte et d’une immigration rurale, la population a considérablement et rapidement cru dans les principales villes, produisant des agglomérations millionnaires. Si la tendance actuelle est au ralentissement du rythme de cette croissance, la population des grandes agglomérations continue cependant d’augmenter. En chiffres absolus, cette augmentation est considérable. Les deux dernières décennies de la croissance des grandes agglomérations sont, en outre, accompagnées par une réduction des moyens publics et une dégradation des conditions de vie des citadins africains.

En termes de mobilité, l’augmentation de la population signifie d’abord de nouveaux besoins en déplacements urbains. La croissance des agglomérations subsahariennes a également des conséquences sur la distribution spatiale des déplacements. Après avoir apprécié l’évolution démographique (première section) et les contraintes économiques qui pèsent sur elles (deuxième section), nous nous intéressons aux impacts de la croissance démo-spatiale sur la mobilité dans les grandes agglomérations subsahariennes (troisième section).