CHAPITRE 2
Une offre de transport insuffisante, génératrice de nuisances
et financièrement peu accessible

En dépit des différences qui peuvent exister d’une agglomération à l’autre, l’offre de transport urbain en Afrique subsaharienne obéit à un schéma quasi-identique (première section) : un faible niveau d’équipement en modes individuels, une offre de transport principalement assurée par de petits opérateurs aux pratiques artisanales et une organisation des transports collectifs échappant en grande partie aux acteurs institutionnels. La croissance démo-spatiale des grandes agglomérations subsahariennes, en même temps qu’elle entraîne la concentration des déplacements longs sur quelques axes de liaison centre/périphérie, provoque une multiplication des origines/destinations, complexifiant ainsi le système des déplacements intra-urbains. Parallèlement à cette évolution de la demande de déplacements, une conjoncture économique défavorable vient s’ajouter à des carences structurelles fortes (défaillances institutionnelles, sous-industrialisation…) pour réduire encore plus les moyens d’action publics ; elles affectent également le pouvoir d’achat des citadins et leur accès aux biens et services en général, au transport public en particulier. L’offre actuelle de transport urbain dans les grandes agglomérations subsahariennes est-elle en mesure de répondre efficacement à l’évolution de la demande de déplacements et à la dégradation du pouvoir d’achat des citadins (deuxième section) ?