Deuxième partie :
Les systèmes de transport urbain de masse,
une offre adaptée aux grandes agglomérations subsahariennes

CHAPITRE 3
Les systèmes de transport urbain de masse,
un outil adapté aux agglomérations de grande taille

L’évolution de la demande de déplacements dans les grandes agglomérations subsahariennes exige une réponse autre que l’offre actuelle. Il leur faut des systèmes capables de faire face efficacement aux axes à forte demande : par définition, des systèmes de transport urbain de masse. A travers un usage optimal des infrastructures et des véhicules de transport, ainsi qu’un recours à des mesures d’aide à l’exploitation, ces systèmes permettent de transporter un grand nombre de passagers tout en minimisant les temps de déplacement et les externalités négatives générées par les transports urbains (première section).

Leurs apports vont au-delà de la seule réponse aux axes à forte demande. Ils recèlent également de réels potentiels de structuration de l’ensemble de l’offre de transport et de planification urbaine que nous nous proposons d’explorer ici (deuxième section). Avec la croissance démo-spatiale des agglomérations subsahariennes, il y a un besoin pressant d’avoir une approche globale et complémentaire de l’offre de transport afin de mieux satisfaire à l’allongement des distances et à la multiplication des origines/destinations des déplacements urbains. Parce qu’ils constituent des leviers importants de l’accessibilité urbaine, les systèmes de transport urbain de masse sont un atout non négligeable dans le défi de planification urbaine des agglomérations de grande taille.