I. Les autobus en site propre intégral, une technologie adaptée aux agglomérations subsahariennes parce que financièrement plus accessible

Des aménagements de STUM dans les agglomérations des pays en voie de développement nous permettent d’approcher le coût des infrastructures dans des environnements économiques les plus proches du milieu subsaharien. Certes, les coûts varient beaucoup en fonction du contexte de l’aménagement, mais ces variations n’empêchent pas de très nets écarts selon la technologie privilégiée. De tous les STUM mis en place dans les agglomérations des pays en voie de développement, la technologie ASPI présente le meilleur rapport « capacité offerte/prix ». Elle présente en outre des avantages techniques sur le plan de la construction et de l’exploitation traduisibles en termes financiers : c’est une technologie plus simple et plus flexible que les systèmes ferroviaires.

Aucun STUM, au sens de la définition que nous avons adoptée, n’a été aménagé en Afrique subsaharienne. Plusieurs agglomérations l’ont pourtant envisagé et la réhabilitation des anciennes emprises ferroviaires a souvent été défendue. Aux yeux de ses promoteurs, l’existence des emprises ferroviaires permettrait une réduction du coût des aménagements. Il nous semble donc utile pour notre démarche de discuter ici de ces « opportunités financières », notamment en les comparant à la solution ASPI.