CHAPITRE 6
Les autobus en site propre intégral, un outil d’organisation des transports dans les grandes agglomérations subsahariennes

L’aménagement d’un STUM dans une agglomération subsaharienne constitue un bouleversement important de l’ensemble de son offre de transport. Par les caractéristiques de l’équipement, les spécificités du service fourni et dans le but d’optimiser ses apports, un ASPI exige une organisation et une réglementation efficaces des transports urbains. Un des aspects de la crise des transports urbains en Afrique subsaharienne concerne justement la défaillance dans l’organisation et la réglementation publique de ce service. Au-delà de la réponse technique aux corridors à forte demande, un ASPI constitue donc un prétexte à une réorganisation des transports urbains dans les grandes villes subsahariennes. C’est une double opportunité, d’une part pour une redistribution des compétences institutionnelles (première section), d’autre part pour la restructuration de l’offre artisanale (troisième section). Mais avant d’en définir le cadre, il convient d’abord de discuter du statut d’une exploitation d’autobus en site propre intégral dans les agglomérations subsahariennes (deuxième section).