I. Les autobus en site propre intégral, outil de refondation de l’action publique dans le domaine des transports urbains

Dans l’analyse économique, le transport collectif urbain présente des spécificités qui donnent raison à une intervention de la puissance publique. Nous avons d’ailleurs fait appel à un certain nombre d’entre elles pour justifier le financement public des infrastructures d’un ASPI. L’action publique, garante de l’intérêt collectif, ne doit cependant pas se limiter à la planification et à la construction au risque de nuire aux bénéfices que la collectivité retirera d’équipements aussi coûteux. Les ASPI, en introduisant une logique de hiérarchisation et de complémentarité de l’offre de transport urbain d’une ville, imposent une vision d’ensemble dans l’organisation des transports urbains. Or, avec la disparition des entreprises publiques d’autobus et la libéralisation du secteur, les transports urbains subsahariens se caractérisent par d’importantes carences sur ce point malgré (ou à cause de) une multiplicité d’acteurs institutionnels concernés par l’activité. Pour une cohérence, une coordination et une concertation plus grandes, la nécessaire redistribution des compétences d’organisation des transports urbains ne pourra-t-elle se faire au profit des échelles institutionnelles locales ? L’aménagement d’un ASPI constitue alors un levier pour la refondation de l’action publique dans le domaine des transports urbains.