Annexes

ANNEXE 1 :
La traversée du Wouri à Douala, une illustration des contraintes budgétaires sur la mobilité urbaine en Afrique subsaharienne

Le pont routier et ferroviaire sur le Wouri, construit dans les années 1950, est l’unique liaison entre l’arrondissement de Bonabéri (Douala 4ème), sur la rive droite, et le reste de la ville. Des travaux de réhabilitation du pont ont été entrepris vers la fin de l’année 2003. A partir d'avril 2004, pour éviter que la ville ne soit coupée en deux, la circulation a été maintenue pendant ces travaux, avec d'importantes mesures de restriction de trafic pour les transports collectifs urbains. Pour compenser cette interdiction, les liaisons de la SOCATUR ont été renforcées avec la mise en place d'une navette entre les deux rives du fleuve. Si les mesures de circulation ont fluidifié le trafic sur le pont aux heures de pointe, elles imposent une rupture de charge supplémentaire pour nombre d'usagers des transports en commun. Par les modifications de l’offre, notamment en termes de temps et de coût, elles affectent les pratiques de mobilité, plus particulièrement celles des populations ne disposant pas de véhicules individuels. Cette section s’appuie dans sa majeure partie sur le rapport final de l’étude 73 dont l’objectif était d’évaluer les effets de la restriction de la circulation des transports en commun sur le Pont du Wouri sur les populations, en termes de temps, de coût et de modification des comportements de déplacements entre les deux rives du fleuve.

Notes
73.

Le rapport a été rédigé en commun avec L. Diaz Olvera (sous la direction) et A. Adoléhoumé.