II. Documents techniques et cartes

1. L’enquête quantitative auprès des usagers des transports collectifs entre les deux rives du Wouri

L’objectif de cette enquête était de connaître quantitativement les pratiques de déplacement entre les deux rives :

  • les principales caractéristiques socio-économiques des voyageurs ;
  • les caractéristiques des déplacements en termes de lieux d’origine et de destination, de modes,
  • de motifs, de durée et de coût ;
  • les caractéristiques des déplacements avant les travaux sur le pont ; les opinions sur les mesures de restriction de la circulation sur le pont.

En tenant compte de l’offre de transport existante, le dispositif d’enquête a été organisé autour de quatre pôles : un sur la navette Socatur et les trois autres le long de la Nouvelle Route (Cimetière de Mabanda, marché de Grand Hangar et Hôpital Cebec à Ngwélé). Le réseau de voirie bitumée praticable à Bonabéri se résume à la nouvelle route nationale qui le traverse plus quelques maillages à Bonassama et Bonambappe. Cette unique voie structurante accueille également tout le trafic de la ville en direction de l’Ouest du pays. La portion de l’ancienne route nationale non reprise par le nouveau tracé, bien que bitumée à l’origine, est fort détériorée et peu praticable. Les enquêtes ont été réalisées pendant la semaine du 18 au 24 avril, sur trois jours choisis afin de pouvoir différencier la mobilité de semaine (mardi, mercredi) et celle de week-end (samedi), de 6h à 21h.

Au total, 1 401 enquêtes ont été validées. Parmi ces enquêtes, 80 correspondent à des déplacements interurbains et 20, à des déplacements urbains effectués dans leur totalité avec des modes de transport individuel ou transport employeur, ou en dehors de la période horaire stricte de 6h-21h. Les déplacements urbains avec transport de bagages ou en taxi en service « course » et, par conséquent avec des tarifs de transport particuliers, ne sont que 15. Afin de travailler avec un échantillon d’enquête homogène, tous ces cas particuliers, soit 115 enquêtes, n’ont pas été pris en compte dans les analyses. L’échantillon d’étude dans ce travail porte alors sur 1 286 usagers des transports collectifs réalisant un déplacement urbain, soit 92 % des enquêtes validées. Le Tableau 65 montre la répartition de ces enquêtes selon le jour et le lieu d’enquête. Environ un tiers des enquêtes a été réalisé chaque jour d’enquête et un peu plus du tiers des usagers a été interviewé dans la navette SOCATUR

Tableau 65 : Répartition des enquêtes selon le jour et le lieu (% de l’échantillon d’étude)
Jour Navette
Nouvelle Route
Cimetière Grand Hangar Cebec
Total
Mardi 11 7 8 5 31
Mercredi 14 8 7 6 34
Samedi 11 9 8 7 35
Total 36 24 22 18 100