2. Les entretiens individuels auprès des habitants de Bonabéri

a. Objectif et méthode

L’enquête qualitative comporte une vingtaine d’entretiens réalisés entre le 6 et 19 avril 2005 auprès d’individus adultes résidant à Bonabéri. Elle intervient en complément de l’enquête quantitative et tente de cerner les changements dans les pratiques de mobilité, pour l’individu enquêté ainsi que pour les membres de son ménage, provoqués par les mesures de restriction de circulation des transports collectifs sur le pont du Wouri. L’enquête qualitative a également été privilégiée pour apporter des éclairages sur les facteurs et les conditions de déplacement à pied entre les deux rives du fleuve. La durée moyenne de chaque entretien a été d’environ trente minutes.

Dix-sept entretiens ont été effectués, à domicile, auprès d’individus appartenant à des ménages choisis aléatoirement dans les six zones enquêtées lors de l’étude Pauvreté et Mobilité Urbaine [SITRASS, 2004b]. Cette démarche présente un triple avantage :

  • Il y a une surreprésentation des ménages des plus bas quartiles dans les zones enquêtées lors de l’étude Pauvreté et Mobilité Urbaine, et cette population constitue l'une des cibles de la présente étude.
  • La proximité géographique entre les données recueillies lors de l’enquête Pauvreté et Mobilité Urbaine et celles de l’enquête qualitative permet une bonne comparaison entre la mobilité actuelle et celle d’avant la mise en place de la restriction de circulation des transports collectifs sur le pont du Wouri.
  • Ces zones reflètent différentes localisations selon le positionnement par rapport au pont sur le Wouri, mais aussi en fonction de l’éloignement par rapport aux voies structurantes (Nouvelle et Ancienne Route de Bonabéri).

Les ménages ont été choisis aléatoirement dans les zones ainsi définies. Les individus interrogés devaient couvrir différents profils socio-démographiques tout en sur-représentant ceux qui sont plus régulièrement amenés à se déplacer entre les deux rives du fleuve.

Trois entretiens ont été réalisés auprès de piétons sur le pont, habitant à Bonabéri, le jour même (mardi 19 avril) où ont été menés des enquêtes quantitatives et des comptages de trafic enfin de bénéficier des mêmes conditions de travail dans les trois cas. Ils ont été effectués sur le lieu même du déplacement, à différentes périodes de la journée :

  • en heure de pointe du matin : autour de 6h30 dans le sens Bonabéri/rive gauche,
  • en heure creuse de journée : autour de 10h30 dans le sens Bonabéri/rive gauche,
  • en heure de pointe du soir : autour de 18h30 dans le sens rive gauche/Bonabéri.

En plus de l’évaluation des impacts de la restriction de circulation des transports collectifs sur le pont pour l’individu et des membres de son ménage, les entretiens menés auprès des piétons visent à recueillir des informations sur le déplacement en cours.