c. Caractéristiques de la population enquêtée

Les entretiens couvrent bien les différentes situations d’éloignement par rapport au pont sur le Wouri : sept entretiens dans la couronne proche, six dans la couronne intermédiaire et sept dans la couronne lointaine (Tableau 66). Ils visent aussi à couvrir différents éloignements par rapport aux voiries structurantes, les zones d’enquêtes à Mabanda et Bojongo étant plus enclavées que les quatre autres.

La volonté de surreprésenter les personnes qui se déplacent plus souvent entre les deux rives du fleuve se traduit dans l’échantillon d’enquête par l’importance des individus de sexe masculin (14 contre 6 femmes), des actifs, notamment ceux qui ont au moins une partie de leur activité sur la rive opposée (13 actifs sur les 15 enquêtés). Mais l’échantillonnage a cherché à couvrir au mieux les profils socio-démographiques doualais. Il compte ainsi trois étudiants à l’université de Douala - sur la rive gauche - et deux personnes en recherche d’emploi dans les individus enquêtés. Les entretiens ont globalement été bien perçus par les interviewés même si quelques réticences de la part des femmes ont été notées.

Les trois piétons, choisis au hasard sur le pont, appartiennent tous à des ménages de la proche couronne de Bonabéri. Leur lieu d’activité professionnelle ou scolaire est située sur la rive gauche du fleuve.

Tableau 66 : Profil socio-démographique des résidents de Bonabéri interviewés