c. Le redressement des données de l’enquête

Le questionnaire d’enquête auprès des usagers qui traversent le fleuve recueille la durée et le coût du déplacement en cours ( Q16 et Q17 , voir questionnaire ci-après) ainsi que la durée et le coût de la traversée dans le sens inverse qui, soit a été effectuée plus tôt dans la journée ( Q29 et Q30 ) dans la journée, soit sera effectuée plus tard ( Q25 et Q26 ). Aller et retour confondus, 1 350 déplacements urbains, en transports collectifs urbains, entre Bonabéri et la rive opposée et en semaine ont été ainsi recueillis (Tableau 71).

Tableau 71 : Déplacements urbains aller et retour en transports collectifs urbains effectués en semaine entre les deux rives du fleuve recueillis lors de l’enquête.
  Sens lors de l’enquête
  Bonabéri/Rive gauche Rive gauche/Bonabéri
Traversées en cours enquêtées 585 298
Traversées dans le sens inverse 309 158

Pour apprécier globalement les impacts de la restriction de circulation des transports collectifs sur le pont en termes de temps et de coût, il convient ensuite d’affecter à chaque déplacement recueilli le poids correspondant à son mode de transport dans le trafic. Ce poids varie, comme nous l’avons vu plus haut, avec les résultats des comptages effectués sur le pont, en fonction de la période de la journée et du sens du déplacement.

A chaque traversée, aller et retour, effectuée en semaine dans les limites de la ville, les coefficients multiplicateurs suivants ont été appliqués (Tableau 72) en fonction de son heure de départ et du mode de traversée utilisé.

Tableau 72 : Coefficients pondérateurs de redressement appliqués à chaque aller et à chaque retour d’un déplacement urbain enquêté en semaine, entre les deux rives du Wouri, en fonction du sens de la traversée, de l’heure de départ du déplacement et du mode de traversée
Heure de départ
Sens Bonabéri/Rive gauche Sens Rive gauche/Bonabéri
Artisans* Bus Navette Artisans* Bus Navette
5h.-7h. 34,09 6,40 32,31 132,10 11,20 71,92
7h.-8h. 53,11 6,96 39,47 198,75 26,25 48,89
8h.-9h. 65,88 13,93 76,47 105,09 24,38 75,00
9h.-10h. 93,33 17,73 216,67 165,14 97,50 120,00
10h.-11h. 124,44 13,00 130,00 289,00 24,38 171,43
11h.-12h. 93,33 48,75 162,50 128,44 48,75 200,00
12h.-13h. 101,82 16,25 130,00 231,20 15,00 75,00
13h.-14h. 93,33 8,48 61,90 77,07 24,38 66,67
14h.-15h. 93,33 10,26 92,86 128,44 16,25 75,00
15h.-16h. 93,33 10,83 68,42 88,92 17,73 92,31
16h.-17h. 129,53 10,77 100,83 255,33 16,00 69,68
17h.-18h. 69,91 23,33 89,74 53,75 8,42 54,38
18h.-19h. 178,86 17,50 60,00 53,55 15,00 32,31
19h.-20h. 373,33 24,38 108,33 105,09 39,00 52,17
20h.-21h. 280,00 48,75 144,44 128,44 65,00 92,31

*Minibus, cargos et transporteurs clandestins