d. La prise en compte de l’augmentation des tarifs des transports collectifs

Depuis la mise en place de la restriction de circulation sur le pont du Wouri, les prix du carburant ont augmenté de façon significative. Cela a eu des répercussions certaines sur les tarifs des taxis qui sont homologués et des répercussions probables sur les tarifs des autres modes de transport collectif. L’augmentation des coûts de transport complique ainsi l’appréciation des effets propres à la restriction de la circulation sur les dépenses de traversée : on ne peut se contenter de comparer les dépenses des déplacements actuels à des déplacements équivalents effectués avant tels que renseignés par le questionnaire.

Pour neutraliser les effets de l’augmentation des tarifs des transports collectifs, il a été fait l’hypothèse que l’augmentation des tarifs a eu lieu avant les travaux sur le pont. Les tarifs fixes du Tableau 73 ont été affectés à chaque trajet selon le mode de transport pour les déplacements en cours comme pour ceux équivalents effectués avant la restriction de circulation sur le pont. Ces tarifs correspondent à des tarifs fixes homologués ou aux pratiques en cours. Si la démarche exclut par la même occasion toutes les pratiques de négociation des prix de transport, elle permet d’isoler avec une certaine pertinence les effets propres de la mesure de restriction sur les dépenses de traversée en transport collectif urbain.

Tableau 73 : Tarif théorique affecté à chaque mode de transport collectif urbain pour neutraliser les effets de l’augmentation des tarifs réels de transport due à celle du carburant
Mode de transport collectif Tarif théorique
Bendskin 100 F CFA
Taxi 175 F CFA
Clandestin 200 F CFA
Navette 100 F CFA
Bus 150 F CFA
Minibus 200 F CFA
Cargo 200 F CFA