ANNEXE 2
Estimation des débits horaires en transport collectif
sur les liaisons centre/périphéries

I. A Dakar

1. Redressement des données de l’EMTSU à Dakar

a. Un redressement rendu nécessaire par l’importance des individus éligibles mais non-enquêtés

L’enquête a porté sur 2 301 ménages, soit 17 486 individus concernés. Mais 8 658 individus ont été effectivement enquêtés, le reste se repartit entre les moins de 14 ans (6 002 individus), non concernés par le volet Déplacements de l’EMTSU, et les individus âgés d'au moins 14 ans qui n’ont pu être enquêtés (2 826). Pour les non-enquêtés, sont renseignés leur sexe, leur position dans le ménage et leur âge.

Paradoxalement, dans les fichiers mis à notre disposition, nous trouvons 17 ménages dont aucun individu n’a été enquêté (Tableau 74). Certains de ces ménages (5) présentent une suite dans la numérotation et sont localisés au même endroit : les fichiers qui nous sont parvenus sont-ils tronqués ? Comme nous le verrons dans la suite, cela n’aura pas d'incidence significative sur notre travail.

Tableau 74 : Distribution des ménages en fonction de l’importance des individus éligibles à l'EMTSU mais non enquêtés
Nombre total de ménages 2 301 %
Nombre de ménages où tous les individus de plus de 13 ans ont été enquêtés 935 41
Nombre de ménages où plus de la moitié des individus de plus de 13 ans ont été enquêtés 1 179 51
Nombre de ménages où moins de la moitié des individus de plus de 13 ans ont été enquêtés 170 7
Nombre de ménages où aucun individu de plus de 13 ans n'a été enquêté 17 1

Le fichier « Déplacements » compte, quant à lui, 27 906 déplacements effectués par 7 466 individus enquêtés dans 2 214 ménages. On y constate premièrement que tous les individus enquêtés ne sont pas forcément associés à des déplacements (logique, quand on pense que tout le monde ne s’est pas forcément déplacé la veille) : 1 192 individus se retrouvent dans ce cas. Deuxièmement, tous les ménages ne sont pas forcément associés à des déplacements : 70 ménages au total (auxquels il faut ajouter les 17 ne comptant aucun individu enquêté) ! Ce qui nous intéresse ici, c’est le redressement du fichier « Déplacements ». Il s’agit de prendre en compte les individus de plus de 13 ans non enquêtés (ou non renseignés). Par conséquent, le fichier Déplacements sera plutôt en aval du processus. Sans aller trop loin dans l'analyse des ménages n’étant associés à aucun déplacement de la veille, nous remarquons que la plupart d'entre eux compte 1 à 2 individus adultes.

Le bureau d'études SYSCOM, chargé de la réalisation de l'enquête, a proposé, a posteriori, un redressement uniquement des matrices Origines/Destinations (O/D) tous modes, modes mécanisés et modes motorisés :

  • Il a consisté à appliquer les niveaux de mobilité (tous modes, modes mécanisés et modes motorisés en semaine et week-end) trouvés auprès des individus enquêtés à l'ensemble de la population de 14 ans et plus pour obtenir les flux globaux de déplacements.
  • Les flux sont ensuite redistribués en fonction des pourcentages obtenus dans les matrices O/D des déplacements des individus enquêtés.

Ce redressement ne permet malheureusement pas de travailler sur les flux directement à partir du fichier Déplacements puisque étant complètement déconnecté de celui-ci. Pour affiner ce redressement, nous avons choisi de procéder selon des groupes d’individus habitant un même endroit et présentant des comportements homogènes selon des indicateurs de mobilité propres à notre problématique. Pour chaque groupe défini et dans chacune des zones selon le découpage retenu, nous appliquerons aux individus un coefficient multiplicateur qui sera le rapport entre le nombre des individus éligibles à l’enquête (14 ans et plus) et le nombre des individus effectivement enquêtés. Nous ne nous intéresserons qu'aux individus enquêtés en semaine : il n'y a que 1 712 individus enquêtés en week-end (contre 6 946 en jour ouvré de semaine), ce qui nous donne des nombres très faibles, voire nuls, par zone de mobilité.