b. Le choix des paramètres du redressement : zonage et indicateurs de mobilité

Dans l’EMTSU, nous disposons d’un double découpage spatial. Le premier a servi à effectuer le tirage statistique préalable à l’enquête et le second est intervenu a posteriori. Pour le tirage statistique, 158 Districts de Recensement (DR) dans 15 Strates différentes ont été sélectionnés. Les Strates ont été définies selon des caractéristiques physiques des quartiers et les caractéristiques socio-économiques des populations qui y résident. Les DR comptent, à quelques exceptions près, 14 à 15 ménages chacun. Pour l’analyse des déplacements recensés, SYSCOM a procédé à un découpage de la région de Dakar en 37 zones de mobilités (+ 1 zone représentant l’extérieur), chacune comptant un certain nombre de quartiers (110 quartiers au total). « Chaque zone de mobilité est conçue comme une aire géographique homogène à dominante résidentielle ou économique, regroupant plusieurs quartiers, secteurs ou localités qui entretiennent entre elles, des relations d'échanges souvent intenses ». En fait, les ménages enquêtés sont localisés dans 36 zones de mobilité, celle restante (la Zone de mobilité N°4) correspond à une zone industrielle.

Ces découpages relevant de logiques différentes n'ont pas de correspondance entre eux. Par exemple, un quartier peut compter deux DR et une Zone de mobilité, être à cheval sur deux strates. Pour les besoins du redressement du fichier Déplacements de l'EMTSU, il nous apparaît plus opportun de travailler selon le découpage en Zones de mobilité :

  • Elles se veulent cohérentes sur le plan des caractéristiques socio-économiques de la population et des activités qui y sont localisées ; par conséquent, nous retrouverons une plus grande cohérence sur le plan de la mobilité.
  • Leur nombre, 37, semble un bon compromis par rapport à l'échantillon de l'enquête, entre la centaine de Quartiers ou de DR et la quinzaine de Strates.

Dans la mesure des possibilités permises par les données recensées par l'EMTSU, les indicateurs doivent être en rapport avec notre problématique. Pour différencier les individus, nous allons analyser leurs comportements vis-à-vis de l'usage des transports collectifs : l'importance de l'usage des transports collectifs ; la durée totale de leurs déplacements faisant intervenir au moins un mode de transport collectif ; l'usage de plusieurs transports collectifs lors de leurs déplacements. L’accès aux transports collectifs actuels est un critère essentiel de distinction entre ceux qui pourront accéder aux STUM et ceux qui ne le pourront pas. Les déplacements effectués par ce mode traduisent le fait que l'on puisse et soit prêt à dépenser une certaine somme pour y recourir. Et, à défaut de données sur les distances des déplacements, la durée et l'utilisation de plusieurs transports collectifs lors d'un déplacement peuvent indiquer des déplacements sur lesquels un Système de Transport Urbain de Masse pourrait fournir des gains plus importants et serait ainsi plus attractif.

D'autres indicateurs auraient pu être envisagés : la distribution spatiale ou temporelle des déplacements traduisant le souci de concentration horaire et spatiale des déplacements pour une offre de transport de masse. Nous avons par exemple pensé à prendre en compte la pratique de la marche à pied de grande durée (à défaut de longue distance). Mais, compte tenu de la population à redresser et du choix d'effectuer ce redressement dans chacune des 37 zones de mobilités, nous devions limiter le nombre d'indicateurs afin d'avoir des proportions significatives de chaque groupe d'individus dans chaque zone de mobilité. L'analyse globale des parts modales des déplacements nous donnera, plus loin, raison de ne pas avoir pris en compte cet indicateur. De plus, dans la mesure où la plupart des déplacements sont réalisés à l'origine ou à destination du domicile et que le redressement se fait en fonction de la localisation des ménages, la distribution spatiale est en partie reprise dans le processus de redressement. Quant à l'analyse des déplacements de grande durée, elle n'a donné aucune différenciation pertinente.