c. Comportements des individus selon les indicateurs choisis

Une analyse des individus selon les indicateurs que nous avons choisis nous amène à distinguer les 6 groupes d'individus de la Figure 46.

Deux groupes d'individus présentent une forte sensibilité par rapport à l’usage des transports collectifs (Tableau 75) : les mineurs semblent être très peu utilisateurs des modes de transport collectif à l'inverse des chefs de ménage, hommes, âgés de 19 à 49 ans. Entre ces deux groupes, nous trouvons une distribution légèrement contrastée des autres individus.

Dans les déplacements en semaine faisant intervenir les modes de transport collectif, nous constatons une durée moyenne plus élevée pour les plus de 50 ans, et pour les chefs de ménage, hommes, âgés de 19 à 49 ans (Tableau 76). A l'inverse, cette durée est plus faible pour les membres du ménage femmes, autres que les chefs de ménage et les conjointes, âgées de 19 à 49 ans. Les autres groupes présentent une durée assez proche de la moyenne. Mais une analyse plus poussée du comportement des mineurs montre que la proportion de leurs déplacements faisant intervenir les transports collectifs en jour ouvré qui ont une durée au moins égale à 60 minutes est bien moindre que celle des autres groupes (Tableau 77).

Figure 46 : Arbre de distribution des individus de l’enquête EMTSU à Dakar selon le Sexe, l'Âge et la Position dans le ménage sur la base de nos indicateurs
Tableau 75 : Usage des transports collectifs selon les groupes d’individus enquêtés par l’EMTSU
Part des déplacements impliquant au moins un TC en jour ouvré de semaine
Mineurs (moins de 18 ans) 11 %
Autres Femmes, 19-49 ans 20 %
Chef de ménage et Conjoints, Femmes, 19-49 ans 23 %
Autres Hommes, 19-49 ans 24 %
Seniors (plus de 50 ans) 28 %
Chefs de ménage, Homme, 19-49 ans 37 %
Ensemble 22 %
Tableau 76 : Durée moyenne des déplacements en transport collectif selon les groupes d’individus enquêtés par l’EMTSU
Durée moyenne des déplacements impliquant au moins un TC en Jour ouvré de Semaine
Autres Femmes, 19-49 ans 39 min.
Mineurs (moins de 18 ans) 42 min.
Chef de ménage et Conjoints, Femmes, 19-49 ans 42 min.
Autres Hommes, 19-49 ans 43 min.
Seniors (plus de 50 ans) 47 min.
Chefs de ménage, Homme, 19-49 ans 49 min.
Ensemble 44 min.
Tableau 77 : Analyse des déplacements en transport collectif en fonction de la durée selon les groupes d’individus enquêtés par l’EMTSU
Déplacements en Jour ouvré de semaine impliquant au moins un TC selon la durée totale moins de 30 min. entre 30 et 60 min. au-delà de 60 min.
Autres Femmes, 19-49 ans 42 % 37 % 21 %
Mineurs (moins de 18 ans) 37 % 43 % 20 %
Chef de ménage et Conjoints, Femmes, 19-49 ans 37 % 33 % 30 %
Autres Hommes, 19-49 ans 32 % 39 % 29 %
Seniors (plus de 50 ans) 27 % 36 % 37 %
Chefs de ménage, Homme, 19-49 ans 25 % 41 % 33 %
Ensemble 33 % 38 % 29 %

Les groupes qui font le plus appel à plusieurs véhicules de transport collectif dans leurs déplacements en jour ouvré de semaine sont (Tableau 78) : les plus de 50 ans, les chefs de ménage âgés de 19 à 49 ans et les conjoints femmes âgées de 19 à 49 ans.

Tableau 78 : Usage de plusieurs véhicules de transport collectif dans un déplacement selon les groupes d’individus enquêtés par l’EMTSU
Part des déplacements impliquant plusieurs TC sur l'ensemble des déplacements faisant intervenir au moins un TC en Jour ouvré de Semaine
Autres Hommes, 19-49 ans 12 %
Autres Femmes, 19-49 ans 13 %
Mineurs (moins de 18 ans) 13 %
Chefs de ménage, Homme, 19-49 ans 18 %
Chefs de ménage et Conjoints, Femmes, 19-49 ans 20 %
Seniors (plus de 50 ans) 24 %
Ensemble 16 %

Ce qui, au final, nous donne des comportements différenciés vis-à-vis des indicateurs optés en fonction des groupes d’individus suivants (Tableau 79) : les moins de 18 ans ; les chefs de ménage hommes âgés entre 19 et 49 ans ; les autres membres du ménage hommes âgés entre 19 et 49 ans ; les chefs de ménage et conjoints femmes âgées entre 19 et 49 ans ; les autres membres du ménage femme âgées entre 19 et 49 ans ; les plus de 50 ans.

Sur l'ensemble de l'échantillon, environ un quart des individus âgés de 14 ans au moins n'ont pas été enquêtés. Ce quart est plus ou moins réparti sur les 36 zones de mobilité (37 zones moins la zone industrielle) : le pourcentage des individus non enquêtés dans chaque zone varie entre 14 et 36. Mais quand on s'intéresse aux non-enquêtés selon leur âge, sexe et position dans le ménage, on peut constater que les femmes (plus sédentaires), chefs de ménage ou conjointes, sont celles qui ont été les mieux enquêtées, à l'inverse des hommes non chefs de ménage et des mineurs (Tableau 80).

Tableau 79 : Comportement des groupes d’individus enquêtés par l’EMTSU vis-à-vis des indicateurs utilisés pour le redressement
  Usage des TC Durée des déplacements TC Usage
multi-TC
Mineurs Moins important Plus petite -
Chefs de mén., Hommes, 19-49 ans Plus important Plus grande Plus important
Chefs de mén. et Conjoints, Femmes, 19-49 ans - - Plus important
Autres Hommes, 19-49 ans - - -
Autres Femmes, 19-49 ans - Plus petite -
Seniors - Plus grande Plus important
Tableau 80 : Proportions d’individus éligibles à l’EMTSU, Dakar, mais non enquêtés dans les différents groupes d’individus
Pourcentage des individus non enquêtés selon les groupes
Mineurs (moins de 18 ans) 30 %
Chefs de ménage, Homme, 19-49 ans 23 %
Autres Hommes, 19-49 ans 31 %
Chefs de ménage et Conjoints, Femmes, 19-49 ans 12 %
Autres Femmes, 19-49 ans 21 %
Seniors (plus de 50 ans) 25 %
Ensemble 25 %