c. Les critères de redressement de l’enquête PMU : localisation et niveau d’équipement (Conakry) ou de revenu (Douala) des ménages

Dans notre logique d’identification d’axes à forte demande, il est essentiel d’approcher le mieux possible la distribution spatiale des déplacements. Pour cela, il nous faut respecter les équilibres en termes de localisation des ménages dans l’espace doualais. Il s’agira, en pratique, d’affecter des coefficients aux individus localisés dans un même arrondissement de façon à obtenir la distribution démographique avancée par QUIBB et par CAVIE (Tableau 117 et Tableau 118). Cette manipulation ne concernera que les individus de plus de 10 ans enquêtés en semaine car nous travaillerons uniquement sur les déplacements en semaine.

Tableau 117 : Population de Conakry par commune en 2002 selon QUIBB
Commune Population dont les 11 ans et plus
Kaloum 85 817 66 590
Dixinn 172 269 128 962
Matam 190 946 145 649
Matoto 492 339 356 811
Ratoma 471 127 332 352
Total 1 412 498 1 030 361
Tableau 118 : Population de Douala par arrondissement en 2002 selon CAVIE
Commune Population dont les 11 ans et plus
Douala 1er 260 635 216 397
Douala 2ème 228 531 183 457
Douala 3ème 501 584 382 389
Douala 4ème 97 758 75 687
Douala 5ème 524 415 416 034
Total 1 612 924 1 273 964

Par construction, l’enquête PMU a privilégié les ménages les moins équipés et la ménages de plus bas revenus. C’est ainsi qu’on trouve, à Conakry, une plus forte proportion de ménages du 2ème quartile en termes d’équipements en biens et, à Douala, une surreprésentation des 1er et 2ème quartiles de revenu (Tableau 119 et Tableau 120).

Tableau 119 : Une surreprésentation des membres de ménages sous-équipés dans l’enquête PMU à Conakry
Quartiles de niveau d’équipements des ménages de QUIBB % des ménages enquêtés par PMU
1er quartile 20 %
2ème quartile 34 %
3ème quartile 26 %
4ème quartile 19 %
Tableau 120 : Une surreprésentation des membres de ménages des quartiles des plus faibles revenus dans l’enquête PMU à Douala
Quartiles de revenu des ménages de CAVIE % des ménages
enquêtés en par PMU
1er quartile 37 %
2ème quartile 38 %
3ème quartile 18 %
4ème quartile 7 %

Prendre tel quel l’enquête PMU reviendrait à surévaluer les comportements des populations appartenant aux ménages les moins équipés à Conakry et ceux de plus faible revenu à Douala (et à Conakry si on part du principe, fort logique, que les ménages les mieux équipés sont ceux ayant un meilleur revenu). Une analyse des données recueillies par PMU à Douala nous donne une illustration des différences en termes d’usage des transports collectifs actuels qui peuvent exister selon les quartiles de revenu des ménages. Dans une perspective de substitution d’un STUM aux anciens modes de transport collectif, nous aurions tort de ne pas prendre en compte ces différences.

La mobilité en transport collectif des individus augmente nettement avec le niveau de revenu du ménage (Tableau 121). Cette augmentation est plus forte que celle de la mobilité tout mode : le revenu du ménage, en augmentant, provoque un report des déplacements du mode piéton vers les modes de transport collectif.

Tableau 121 : A Douala, le niveau moyen de mobilité et la mobilité en transport collectif augmentent en fonction du niveau de revenu du ménage alors que la mobilité à pied diminue
Quartiles de revenu des ménages de CAVIE Nombre de déplacements par jour moyen de semaine Nombre de déplacements en TC par jour moyen de semaine Nombre de déplacements à pied par jour moyen de semaine
1er quartile 4,32 0,83 3,39
2ème quartile 4,50 1,22 3,14
3ème quartile 4,90 1,79 2,82
4ème quartile 4,59 1,80 2,03
Ensemble 4,49 1,18 3,13

Source : PMU

Cette plus forte sollicitation des modes payants par les ménages des quartiles de revenus les plus élevés se traduit par un plus gros budget consacré au transport collectif. Et, comme le montre le Tableau 122, ce n’est pas tant le coût unitaire des déplacements en transport collectif que le recours plus fréquent à ce mode qui est la cause de l’importance des dépenses en transport collectif des individus appartenant aux ménages de 3ème et 4ème quartiles.

Tableau 122 : A Douala, le budget hebdomadaire consacré aux déplacements en transport collectif d’un individu augmente en fonction des revenus du ménage
Quartiles de revenu des ménages de CAVIE Coût moyen d’un déplacement réalisé en TC la veille* (en F CFA) Montants dépensés dans les TC lors des 7 derniers jours (en F CFA)
1er quartile 184 887
2ème quartile 181 1 338
3ème quartile 186 1 712
4ème quartile 193 1 654
Ensemble 184 1 230

*du lundi au samedi

Source : PMU

Nous avons également relevé des différences dans les déplacements réalisés en transport collectif selon que l’individu appartient à un quartile plutôt qu’à un autre (Tableau 123). Les individus des ménages des 3ème et 4ème quartiles de revenu privilégient les taxis au détriment des autres modes. Ils effectuent moins souvent que les autres des trajets initiaux ou terminaux à pieds d’au moins 5 minutes.

Tableau 123 : A Douala, un plus grand usage du taxi et un moindre recours à du rabattement à pied pour les ménages à plus forts revenus
Quartiles de revenu des ménages de CAVIE
Dans les déplacements en TC un jour de semaine, nombre de trajets :
moyen en Taxi en Bendskin en Autre TC à pieds
1er quartile 1,93 0,66 0,41 0,09 0,75
2ème quartile 1,93 0,67 0,45 0,08 0,72
3ème quartile 1,81 0,76 0,42 0,03 0,59
4ème quartile 1,92 0,83 0,40 0,03 0,64
Ensemble 1,90 0,70 0,43 0,07 0,69

* de plus de 5 minutes

Source : PMU

Les déplacements en transport collectif des individus appartenant aux ménages des 3ème et 4ème quartiles de revenu ont une durée moyenne inférieure (d’environ 5 minutes) à ceux des individus appartenant à des ménages des 1er et 2ème quartiles (Tableau 124). Cette différence provient sans doute, en partie, d’un recours plus fréquent pour ces derniers à la marche pour accéder aux arrêts des transports en commun.

Tableau 124 : A Douala, la durée des déplacements en transport collectif en semaine diminue avec l’augmentation des revenus du ménage
Quartiles de revenu des ménages de CAVIE Durée moyenne des déplacements en TC, un jour de semaine
1er quartile 32 min
2ème quartile 29 min
3ème quartile 25 min
4ème quartile 24 min
Ensemble 29 min

Source : PMU

Une distribution horaire des déplacements réalisés en transport collectif en jour de semaine fait apparaître que (Figure 50) : les individus appartenant à des ménages de 1er et 2ème quartiles ont plus tendance à recourir aux transport collectif aux heures de pointe du matin (7 à 9 heures) qu’aux heures de pointe du soir (15 à 20 heures) à l’inverse des individus appartenant aux ménages de 3ème et 4ème quartiles.

Figure 50 : A Douala, le recours aux transports collectifs : plutôt le matin pour les individus des ménages à faibles revenus, le soir pour les individus des ménages à forts revenus

Source : PMU

Si certaines sont minimes, toutes ces différences cumulées incitent à un rééquilibrage de l’enquête PMU afin d’avoir une représentation des comportements de mobilité en transport collectif la plus proche de la réalité et, par conséquent, une meilleure analyse de l’enquête pour identifier une demande potentielle pour un STUM, tant à Douala qu’à Conakry. La faiblesse de l’échantillon de l’enquête PMU et les limites imposées par QUIBB et CAVIE, nous imposent un nombre réduit de paramètres de redressement. La localisation des ménages enquêtés par QUIBB et CAVIE nous semble essentiel pour tout travail de spatialisation des flux de déplacements. Et le niveau d’équipement ou de revenu du ménage nous permet un rééquilibrage nécessaire de l’enquête PMU orientée au départ vers les ménages les plus pauvres de la ville.