B. Tournus avant 875

1. Tournus antique et tardo antique : l’apport des sources écrites

En 875, la donation de Charles le Chauve décrit en ces termes l’ensemble qui est confié à la communauté de Saint-Philibert :

« ... l’abbaye de saint Valérien martyr qui se trouve dans l’évêché de Chalon sur la rivière de Saône, où repose encore ce même martyr, vénérable dans son corps, le castrum Trenorchium qui est à l’extérieur de cette même abbaye, (...), et la villa de Turnutium avec son ensemble de dépendants des deux sexes... »34.

Trois siècles plus tôt, Grégoire de Tours parlait d’un « castrum trinorciense » près de la ville de Chalon, auprès duquel était enterré le bienheureux Valérien (« athlète » de la foi, c’est-à-dire martyr)35.

C’est donc le tableau d’une réalité déjà ancienne qui est brossé à la fin du IXe s. Les autres témoignages, rares et sybillins, se recopiant parfois les uns les autres, livrent des informations de même ordre. Ils permettent de se faire une petite idée de Tournus à la fin de l’Antiquité et dans le haut moyen âge.

Notes
34.

« ... abbatiam sancti Valeriani martiris quç est in pago Cavilonensi super fluvium Sagonnam, ubi etiam idem venerabilis martir corpore quiescit, et castrum Trenorchium quod est ex eadem abbatia, (...), et Turnutium villam cum familia utriusque sexus ... » (Transcription J.P. Andrieux : ANDRIEUX 1993, Recueil : n° 21, 19 mars 875, p. 91 - 98 : p. 96).

35.

« ... beatus athleta Valerianus, qui apud castrum Trinorciense quadragesimo a cabillonensi urbe milliario, consummato certaminé tumulatus est » (« le bienheureux athlète Valérien, qui, ayant connu son terme dans le combat, est enterré à proximité du « castrum Trinorciense », à quarante bornes milliaires de la cité de Chalon ») : GREGOIRE DE TOURS - De Gloria Martyrum , livre I, chap. 54.

On notera que la distance indiquée de Chalon à Tournus (quarante milles, soit un peu plus de 59 km) est erronée - même si l’on considère que le parcours de la voie antique pouvait être un peu plus long que la route actuelle (27 km seulement, du centre ancien de Chalon au site du « castrum » de Tournus).