1.4. L’importance des reliques et de leur culte

Pour autant, la notoriété du monastère tient largement à sa richesse en reliques. La crise des années 945 - 949 révèle à tous combien celles du grand saint Philibert, qui ont justifié, accompagné, et protégé, la longue pérégrination fondatrice de la communauté, sont devenues indispensables à la région entière. Et au sortir du concile qui permet le retour de ces restes sacrés, les évêques décident que les chefs de famille de leur diocèse devront chaque année se rendre à l’abbaye, et y déposer une offrande. Quant aux restes de Valérien, le martyr local, mais aussi l’hôte qui reçoit les moines errants à Tournus, et auprès duquel ils retrouvent enfin la stabilitas loci, ils suscitent encore la ferveur populaire à la fin du Xe s., comme on le voit au moment de leur translation. On peut penser qu’il en va de même pour les reliques de la Vierge, dont l’invocation figure en tête de la plupart des actes adressés au monastère.

Ce n’est pas tout. Pas loin d’une quinzaine d’autres reliques est mentionnée au fil des actes, et dans l’inventaire dressé par Falcon au XIe s. La grande majorité vient de l’ouest, et a dû rejoindre peu à peu le trésor initial des moines de Noirmoûtier, avec celles de Philibert et de la Vierge, au fur et à mesure de leur progression vers la Saône. L’abbé Geilon, celui de la donation de 875, passe également pour un grand pourvoyeur de reliques.

Aussi, tous ces restes sacrés jouent-ils un rôle capital à l’intérieur de la communauté, pour affirmer sa filiation historique et maintenir la cohésion du groupe. C’est en particulier le rôle que doivent jouer les reliques de deux abbés du début du IXe s. désormais considérés comme saints, Arnulf, le dernier à avoir dirigé la communauté sur l’île d’Herio, et Hilbod, le premier à avoir quitté l’île où Philibert avait reçu sépulture, ouvrant le long chemin qui allait conduire à Tournus117.

En définitive, comme le démontre bien Isabelle Cartron-Kawé, l’attachement au pouvoir royal et l’importance du culte des reliques sont deux traits fondamentaux de l’identité de la communauté refondée au monastère de Tournus. Ils tendent à se maintenir coûte que coûte, quand même le pouvoir royal s’affaiblit terriblement, à partir de la fin du IXe s. Quant aux nombreuses reliques, qui font la fierté de l’abbaye, elles suscitent des pélerinages de plus en plus suivis, à l’origine d’importantes transformations à venir.

Notes
117.

FALCON, chap. 25 à 27 et 40 (JUENIN, Preuves , p. 19 - 20 et 25, ou POUPARDIN 1905, p. 87 - 88 et 99). Un second inventaire de reliques, plus complet, a été dressé à la fin du XIIe s. : Breviarium de reliquiis que continentur in monasterio Trenorciensi, Bibl. Tour. ms. 1, fol. 117 v° - 118. Sur toutes ces questions, cf. CARTRON-KAWE 1998, vol. II, p. 265 - 271.