1. Tournus dans le contexte urbain général et local

1.1. Contexte général : la dynamique urbaine des XIe-XIVe s.

1.1.1. Croissance des villes

La période qui nous intéresse ici s’inscrit dans le grand essor urbain qui affecte l’Europe occidentale, dès la fin du Xe s. Les crises du XIVe s., et en France, la guerre de Cent ans, marquent le coup d’arrêt de cette expansion820. Jusque au XIIIe s. de façon générale, le nombre des villes augmente ainsi que leur population - et le réseau urbain qui se met en place annonce largement l’actuel. A l’intérieur des agglomérations, le tissu se densifie, et les paroisses se multiplient. Au début du XIIIe s., le réseau constitué est fixé pratiquement jusqu’à la Révolution.

L’un des moteurs de cette croissance réside dans les « bourgs ». La définition du mot « burgus  » a donné lieu à de nombreux débats depuis les années 1950821. Le terme est apparu dans la France médiane à l’époque carolingienne ; mais c’est au cours du XIe s. qu’il se répand à travers le pays et dans les terres d’empire, avant de se voir concurrencé au XIIe s. par le mot villa, dont le sens est désormais nettement urbain, et qui finit par le supplanter. On peut considérer qu’il désigne une agglomération développée, soit à l’extérieur des murailles d’une cité ou d’un castrum  antique, généralement sous la houlette d’un établissement religieux, soit autour d’un château ou d’un monastère isolé, qui lui assure une protection matérielle ou spirituelle ; son territoire est clairement défini, et ses limites matérialisées sur le terrain, d’une façon ou d’une autre. De caractère fortement rural à l’origine, fréquemment siège d’un marché, le bourg devient par excellence un lieu de brassage, de production et d’échanges. L’installation des hommes y est souvent favorisée par quelques « libertés » octroyées par le seigneur des lieux : celles-ci peuvent revêtir l’aspect de privilèges commerciaux ou fiscaux.

Notes
820.

Sur les généralités qui suivent, cf., entre autres, DUBY 1953 (1988) ; RICHARD 1954 ; LAVEDAN - HUGUENEY 1974 ; Histoire de la France urbaine ,1980, tome 2 : La ville médiévale; HEERS 1990.

821.

Sur cette question, cf. notamment, pour l’espace français, RICHARD 1954 b, MUSSET 1966, LOMBARD-JOURDAN 1972, p. 374 - 375, CHEDEVILLE 1980, p. 59 - 62, CHEDEVILLE 1995, et MEHU 2001, p. 201 - 206.