2.2. Entre Saône et grand-rue : la maison d’angle rue du Bac / 67, rue de la République, et les traces de sa voisine

2.2.1. Présentation

La maison d’angle 67, rue de la République / rue du Bac, présente un ensemble beaucoup plus complet. Elle est établie en un point remarquable de la ville, dans l’axe de l’actuelle place de l’hôtel de ville, sur le flanc nord d’une petite rue perpendiculaire à la grand-rue et qui rejoint la Saône (ill. 320 : n° 10 ; cf. ill. 14). Pour la période qui nous intéresse ici, elle jouit à la fois d’une façade à l’ouest, sur le marché (ou « place de la boucherie ») où s’élève la Prévôté, au moins à partir du XIVe s., et à l’est, d’une façade tournée vers la grève de Saône. De l’emplacement de la rue du Bac en revanche, il reste difficile de se faire une idée pour les XIIIe-XIVe s. : s’agit-il déjà de l’étroite rue actuelle ? A ce jour, le bâtiment d’en face n’a laissé voir aucun vestige antérieur au XVe s.1010.

Ce beau bâtiment de deux étages avec tourelle cylindrique du côté de la rivière retenait déjà l’attention de l’érudit Charles Dard au début du XXe s.1011. Des travaux d’aménagement nous ont permis d’examiner certaines parties de plus près et d’y effectuer quelques relevés (ill. 337 à 344).

Notes
1010.

Le nom de « rue du Bac » remonte au moins au XVIIIe s. : elle donne alors accès au « petit bac ou bateau  » qui permet de traverser la Saône (Bibl. Tour., ms. BOMPARD, t. II p. 110, et BERNARD 1911, p. 47-49). Sur le côté sud de la rue, c’est une simple petite fenêtre, juste sous la gouttière, à l’arrière de la maison d’angle, 1, rue D. Mathivet, qui permet d’évoquer une construction du XVe s. : sa présence signifierait que la rue avait alors sa largeur actuelle ; mais le reste de la façade est aujourd’hui masqué par des enduits. Pour l’heure, nous n’avons d’autre indication pour les périodes plus hautes, que les restes d’architecture du 67, rue de la République.

1011.

DARD 1934, p. 140 - 142. Cet auteur croyait même reconnaître dans la tourelle orientale un vestige d’anciennes fortifications.