Conclusion sur la ville du XIIe au XIVe s.

Dans cette enquête sur le bourg, nous avons distingué deux temps successifs de la croissance urbaine. Du premier nous sont parvenus deux églises du XIIe s. conservées en élévation, et quelques indices à peine d’une troisième, ainsi que les traces en fouille d’une continuité d’occupation du quartier du « Châtel », et les vestiges en élévation, plus ou moins complets, de six maisons de pierre du XIIe et du début du XIIIe s. Du second nous reste une petite quarantaine de témoins de maisons en élévation de la fin du XIIIe ou du début du XIVe s., dont 25 au moins sont assurément à leur place d’origine : ils affirment pleinement l’identité urbaine d’une agglomération qui s’est d’abord livrée à nous par bribes.

Ces éléments sont peu de chose par rapport à tout ce qui nous échappe. Certes, aucune autre église, chapelle ou paroissiale, n’est connue dans le bourg au moyen âge ; deux autres oratoires, aujourd’hui détruits, étaient situés à l’extérieur. Mais des maisons, l’essentiel a disparu : même si l’on se réfère à une estimation basse de la population, comme celle de 1455, postérieure aux crises de la fin du XIVe et du XVe s., le total de leurs vestiges représente au maximum, 10 à 15 % du potentiel bâti de l’époque. Qui plus est, au cours des siècles, le remodelage incessant du tissu urbain aura conservé d’abord les élévations ou portions d’élévation les plus belles ou les plus stables, généralement les plus riches. C’est donc l’habitat le plus humble - le plus fréquent en réalité - qui nous fait défaut. Seules, des fouilles pourraient éventuellement rendre leur place à des constructions plus modestes, de bois ou de terre notamment. Elles pourraient aussi faire parler des secteurs restés muets à notre enquête, comme le quartier de la Pêcherie qui borde la Saône au pied du monastère et à proximité d’une source assurant l’approvisionnement d’une partie de la ville : mentionné par les textes dès le début du XIIIe s., ce quartier peut-être assez pauvre, est trop bien situé sur le chemin d’accès de l’abbaye à la rivière, pour ne pas avoir fixé très tôt une communauté humaine.

A cette distorsion de base, s’ajoute le déséquilibre entre les six vestiges de maisons de la première période, et la petite quarantaine de la seconde. Il s’agit là toutefois de deux ensembles cohérents, dont chacun révèle l’émergence d’une famille d’habitat, non représentée jusque là. La première famille, assurément minoritaire, mais qui revendique une forme dominante, se perpétue sur trois siècles avant de s’éteindre ; le second groupe, lui, est suffisamment illustré à la fin du XIIIe et au début du XIVe s. pour traduire une éclosion significative. A travers l’étude de ces belles demeures, où l’on devine tout de même le visage de certains occupants, des patriciens pour la plupart, on saisit au moins quelques traits frappants de l’évolution de Tournus, de sa topographie et de son paysage urbain. Ces données viennent utilement compléter les lacunes des textes, particulièrement criantes pour la première période.

Toutes ces constructions ne sont pas nées de rien. Au XIIe s., les éléments préexistants en dehors de l’abbaye, noyau urbanisé de l’ancien castrum et axe sud-nord de la grand-rue, fournissent une première trame au développement du bourg. Il faut sans doute leur ajouter l’axe transversal de la « grant Gaize », qui longe le ruisseau de la Gelaine ou « bief Potet », en amont duquel s’était fixé à l’époque gauloise, un des premiers sites habités aux origines de Tournus.

En revanche, si l’on peut penser que les limites de l’agglomération sous la dépendance de l’abbaye sont déjà matérialisées dans l’espace, il n’est pas certain qu’une véritable enceinte maçonnée soit érigée avant le XIVe s., entre la muraille du castrum, en partie désossée et qui ne semble pas faire l’objet d’une révérence excessive, et le rempart monastique - que nous connaissons mal encore pour cette période. Au reste, ni les troubles des années 1160 - 1180 dans le Mâconnais, qui ont suscité l’intervention directe du roi, ni même ceux des alentours de 1230, qui ont vu l’abbé de Tournus aux prises avec le comte de Mâcon puis le seigneur de Bâgé (cf. supra, seconde partie : le site abbatial. I. Le contexte historique), ne semblent avoir menacé sérieusement la ville : le souci de fortification n’est peut-être pas primordial.

A l’origine de la première éclosion du bourg, la fondation ou la totale reconstruction de plusieurs édifices religieux au cours du XIIe s. est un évènement unique, qui n’aura plus d’équivalent pendant des siècles : concernant assurément l’ensemble de la population, il fixe désormais les points d’ancrage de la trame urbaine.

Le premier édifice concerné, dès le début du XIIe s., n’est pas une église paroissiale, mais une chapelle dépendant de l’abbaye et dédiée à saint Valérien, située à l’extérieur du monastère et au pied de son rempart, à l’extrémité nord de la grand-rue. Le transfert, depuis le cœur de l’enclos monastique, des reliques du patron primitif de Tournus, dont le culte a dû garder localement une certaine vigueur, lui confère sans doute un rayonnement particulier. Elle apparaît surtout indissociable du développement du seul cimetière de la ville, où les habitants ont obligation de se faire enterrer. Le culte des reliques est peut-être seul à son origine, mais il se pourrait qu’il hérite d’une nécropole primitive plus vaste, que l’enclos abbatial aurait scindé en deux, séparant les religieux des laïcs entre les défunts. Son extension explique peut-être le dédoublement ultérieur de la grand-rue dans ce secteur (elle passe d’abord devant Saint-Valérien et longe ou traverse le cimetière pour contourner l’abbaye), par un axe parallèle où les maisons se fixeront plus volontiers.

Mais au milieu ou dans la seconde moitié du XIIe s., l’édification ou la reconstruction des églises paroissiales Sainte-Marie et Saint-André, réparties le long de la grand-rue, stimule une organisation de l’habitat en quartiers. La première, au cœur de l’ancien castrum, pourrait prendre la succession de l’église primitive de Tournus à fonction « paroissiale », quand la seconde connaît peut-être pour origine une de ces chapelles marquant le territoire sous dépendance de l’abbaye, à l’instar des oratoires dédiés à saint Denis et à saint Martin sur les pourtours de la ville, aujourd’hui disparus. Dans le hameau de Lambres, l’oratoire Saint-Denis aura gagné lui aussi le titre d’église paroissiale, avant la fin du XIIIe s. : mais cela ne concerne que les écarts de l’agglomération Tournusienne, restés exclusivement ruraux. Autour de l’église Sainte-Marie au contraire, le quartier du « Châtel » aura débordé très tôt le corset de l’enceinte antique (le chevet même de la nouvelle église mord sur le vieux rempart). Mais c’est autour de Saint-André que se dressent, entre le milieu du XIIe et le milieu du XIIIe s. à peu près, en des lieux privilégiés du développement urbain, juste devant l’église paroissiale ou au carrefour de deux axes principaux, les maisons les plus marquantes de cette première période.

Il s’agit de belles demeures de pierre, construites avec soin, où l’habitat se répartit sur plusieurs étages au-dessus d’un cellier de rez-de-chaussée dépourvu de fenêtre (dont une partie peut servir d’écurie, et qui peut être flanqué d’une pièce ouverte sur l’extérieur, où l’exercice d’un métier artisanal ou de négoce n’est pas exclu). Les exemples les mieux conservés de ces bâtiments accusent un net élan en hauteur, évoquant par un corps central surélevé la silhouette emblématique de la tour (sans trace de fortification), en écho à celle que l’abbé érigeait en plein cœur du monastère, vers le milieu du XIIe s. (cf. supra, seconde partie : le site abbatial, II. Etude archéologique... B1. Prospérité... ). Ces constructions, apparentées aux « maisons-tours » connues dans d’autres villes à même époque, de l’Italie du nord à l’Allemagne et à la Normandie, mais aussi dans certains bourgs monastiques bourguignons, doivent abriter les hôtels de vassaux de l’abbaye, chevaliers ou ministériaux - peut-être encore, de quelques nobles alliés. Dans la partie sud de la ville, d’autres vestiges de cette famille, un peu plus modestes ou moins bien conservés, flanquent la vieille muraille du castrum. A leur tour, ces maisons privilégiées auront pu servir, à divers degrés, de pôles de ralliement pour l’habitat Tournusien, qu’il soit de même famille ou plus humble, suscitant un habitat de type polynucléaire.

De la fin du XIIIe s. au milieu du XIVe s., le second mouvement d’urbanisation, qui a laissé des témoins bien plus nombreux dans les élévations actuelles, paraît d’une autre nature. Dans un espace fermé au plus tard au XIVe s. par un rempart occidental entre « Châtel » et abbaye, il se traduit à nos yeux exclusivement par des vestiges d’habitat. La majorité répond à un type assez répétitif de maison de pierre, un peu plus modeste que les précédentes, fréquemment mitoyenne, orientée de façon décisive sur une rue importante que borde sa façade principale (et parfois unique) : s’y ouvrent à la fois l’atelier ou l’entrepôt du rez-de-chaussée, et la porte de l’escalier qui mène directement au logis de l’étage, éclairé lui par de grandes fenêtres sur la rue. On identifie les demeures d’une nouvelle bourgeoisie intermédiaire, vivant de production artisanale ou de négoce. Il est vrai que la fonction d’échange des salles basses, si tant est qu’elle soit vérifiée, ne conduit jamais à l’ouverture de larges arcades sur rue ou à l’installation de ces ouvroirs, qui expriment fortement l’identité marchande dans d’autres villes à la fin du moyen âge - Tournus même en fournit des exemples à partir du XVe s. Un peu mieux éclairés que les « celliers » de la période précédente, elles sont systématiquement tournées cette fois-ci, vers une rue de fort passage.

Pour autant, ce schéma n’a rien d’exclusif. Bien des variations sont possibles entre ces maisons plus ou moins cossues, dont la riche demeure longeant la rue du Bac montre un exemple original, avec sa tourelle d’escalier hors-œuvre, à l’origine de tout un réseau de distribution, pour un immeuble que le nombre de ses ouvertures et sa situation topographique entre grand-rue et bord de Saône, et sans doute, le marché principal de la ville, rendent exceptionnel. Quant au modèle emblématique de la période précédente, il ne s’éteint pas non plus brusquement pour faire place au second. A la fin du XIIIe s. au plus tôt, deux bâtiments qui nous sont parvenus paraissent encore s’y référer : dans sa forme pour la salle basse du 20-22, rue des Boucheries, en plein quartier du « Châtel  » ; et dans la conception de son élévation, peut-être aussi dans son implantation sur quelque « plastre », dans l’actuelle cour du 66, rue du docteur Privey, du côté de Saint-André. Dans le même quartier, la restauration, sans doute au début du XIVe s., de la grande demeure du XIIe s. à corps central surélevé, rue du Passage Etroit, qui vise notamment à une amélioration du confort domestique selon les critères du moment, témoigne de sa vitalité. Enfin, la forme de tour conférée vers le milieu du XIVe s., à un corps de logis sur cellier situé à l’intérieur d’un hôtel patricien d’un nouveau type qui borde la grand-rue (61, rue du docteur Privey), montre la force de ce premier modèle : mais ce n’est plus là qu’une citation, une sorte de revendication aristocratique.

Dans l’ensemble, composition des fronts de rue et homogénéisation de l’ornementation urbaine, signent pourtant la naissance d’un véritable urbanisme, qui renouvelle profondément le quartier du Châtel, mais probablement aussi les rives de la grand-rue (et de sa déviation nord-ouest), avec celles de la « grant Gaize » et du bief Potet. Il colonise également l’espace compris entre ce cours d’eau et l’ancien castrum, assurant pratiquement la continuité du tissu bâti à l’intérieur du bourg. Cette dynamique se lit surtout dans la partie sud de la ville, dont l’activité gravite autour du marché ou champ de foire, où s’est installé le prévôt : s’esquisse une place, sur le bord de la grand-rue entre Châtel et bief Potet, mais aussi à portée immédiate de la Saône, où se tient probablement déjà le « port d’en bas ». L’endroit est resté jusqu’à nos jours le principal centre d’animation de Tournus, avec la partie médiane de la grand-rue. Peut-être se met en place à ce moment une nouvelle topographie des métiers artisanaux et du négoce

On notera enfin que l’abbaye semble avoir joué un rôle incitatif, direct ou indirect, dans le premier temps de ce développement. L’intervention sur Saint-Valérien est assurément de son ressort, et s’inscrit en réalité dans la vaste campagne de travaux qui affecte le monastère au début du XIIe s. ; mais elle aura pesé de tout son poids dans les restaurations d’églises paroissiales, encore largement sous sa dépendance à cette époque ; et elle ne peut être étrangère à l’installation en ville de ses propres vassaux ou alliés. La commune de 1165 et ses avatars successifs jusqu’en 1202, à une époque où l’abbaye connaît quelques déboires financiers, montrent certes les limites de son influence ; mais en fin de compte, son autorité demeure.

Au contraire, à la fin du XIIIe et au XIVe s., quand les tensions renaissent, et alors que l’abbaye connaît de nouvelles dettes, son intervention en ville est moins ostensible. Sans aucun doute, elle réglemente, et accompagne le mouvement, en tant que seigneur. Elle ne semble plus le précéder.