3-4 Le TEMPau

Le TEMPau est proposé comme un outil d’évaluation de la mémoire autobiographique « épisodique » dans une définition plus resserrée du concept, (Piolino et al., 1999 ; Eustache et al., 1999a).

La batterie permet l’exploration de cinq périodes de vie : l’enfance (jusqu’à 20 ans), l’âge jeune adulte (jusqu’à 40 ans), l’âge adulte plus âgé (au delà de 40 ans), les 5 dernières années et l’année en cours. Un retest est prévu un mois plus tard. Chaque période est explorée par une série de 4 questions, les mêmes questions gouvernant les quatre premières périodes. Le sujet doit raconter le plus précisément possible quatre thèmes : une rencontre, un événement dans sa vie sociale, un déplacement, un événement familial. Des indices et des incitations peuvent être proposés. Concernant l’année écoulée, 8 questions sont posées et concernent le dernier Noël (ou jour de l’An), l’été dernier, le mois dernier, le dernier week-end, la semaine dernière, avant hier,hier, aujourd’hui ! Chaque événement est côté de 1 à 4 en fonction de la richesse de ses détails, de sa précision de son contexte spatiotemporel et de sa spécificité. Pour chaque période, est également proposé un score de 1 à 4 «d’épisodicité », évaluant la richesse phénomènologique (tableau 3).

Tableau 3 : le TEMPau.
Tableau 3 : le TEMPau.