Partie expérimentale

La batterie d’évaluation des évènements publics EVE-30.

1 Historique

1-1 Historique de la batterie EVE

La batterie EVE a été élaborée en 1992 en partant du constat qu’il n’existait pas de batterie d’évaluation des évènements publics en langue française. Les évènements ont été sélectionnés initialement à partir des Chroniques du XX°siècle (Larousse). Nous n’avons pas retenu la méthode de sélection d’évènements adoptée par Sanders et Warrington (1971) à partir des premières pages d’un grand quotidien national. Il apparaissait en effet que certains évène-ments n’ont finalement, à l’épreuve du temps, qu’une importance relative, que certains ont pu être « remplacés »,« masqués » par la répétition d’évènements proches (succession de catastrophes de pétroliers en mer) voire que certains n’ont pas été traités avec l’intérêt qu’ils méritaient (Tchernobyl).

La batterie initiale comportait des évènements survenus de 1900 à 1993, répartis en 24 évènements présentés verbalement (la guerre du golfe) et 24 évènements présentés sous la forme de scènes photographiées (mai 1968). En effet, il n’existait pas dans la littérature de données permettant de savoir si le mode de présentation influençait ou non les performances. En outre, il n’était pas certain que les évènements présentés sous la forme de scènes célèbres puissent l’être de façon équivalente verbalement (la mort de Kennedy et/ou la photographie mythique). Rapidement, il est apparu que les scènes célèbres n’étaient pas nombreuses et que lors des réactualisations, un excédent d’évènements présentés verbalement se constituait. Enfin, aucun des travaux utilisant cette batterie n’a montré de dissociation en faveur de l’un ou l’autre des modes de présentation.

Les évènements concernaient majoritairement des évènements politiques. Un certain nombre d’évènements étrangers restaient des incontournables. Certaines époques offraient un choix plus grand d’évènements ou disposaient de davantage d’évènements importants. Un premier choix de 40 évènements « verbaux » et de 40 scènes fut fait et cet échantillon fut testé auprès de 100 témoins de 20 à75 ans (uniquement en évocation et datation) pour en sélectionner 48.

La batterie fut ensuite réalisée chez 162 sujets contrôles âgés de 16 à 95 ans et les normes obtenues régulièrement enrichies.